Alors que l’on a appris il y a quelques semaine la date de sortie de la suite du Trône de Fer, l’actualité de la saga de George R.R. Martin s’apprête à être de nouveau chamboulée avec l’arrivée sur les écrans de la chaine américaine HBO de son adaptation sur le petit écran. Titrée Game Of Thrones, la diffusion du premier épisode est prévue pour le 17 avril prochain, et il est déjà possible de voir les quinze premières minutes par ici ou tout simplement un peu plus bas dans l’article.

Affiche de Games Of Thrones de HBO

Étant fans de la série ici, c’est donc un petit résumé que l’on va vous dresser avant de parler de ces 15 premières minutes. Game Of Thrones devrait être diffusée sur sept saisons, si le public suit, avec d’une manière générale un roman par saison. Pour rappel, les deux premiers tomes de la traduction française constituent le premier tome de la version originale. Il ne devrait donc pas y avoir d’adaptation trop importante du scénario, et la série devrait suivre d’une manière générale la trame imaginée par Martin, qui participe à l’écriture des scénarios par ailleurs.

Chaque saison devrait tenir sur dix à treize épisodes d’une cinquantaine de minutes et être diffusée entre avril et juin, plus ou moins ce que l’on peut connaître avec True Blood par exemple. Côté casting, il s’agit principalement d’acteurs anglais, bien que le casting soit aussi ouvert aux ressortissants de l’union européenne, sans doute à cause de restrictions dues au financement. Le plus connu, Sean Bean, jouera Eddard Stark, le personnage principal de ce premier tome et devrait porter la série sur ses épaules. Pour la liste complète, on peut la retrouver sur la Garde de Nuit. Bon, et ces quinze premières minutes alors ?

Il s’agit de l’adaptation du prologue, que l’on retrouve dans le premier tome de la série, et auquel on ne comprend en général pas grand chose lors de la première lecture, ainsi que du premier chapitre. On découvre donc ici le mur, et la maison des Stark. Pas encore de Lannisters, ni aucune autre famille d’ailleurs, le suspens est gardé. La première chose qu’on peut admirer, ce sont les décors, la sortie des gardes du mur est absolument sublime et est fidèle aux illustrations qu’on a pu en voir, que cela soit dans les jeux de carte ou dans les couvertures de roman.

L’adaptation du prologue est angoissante à souhait. Dans le noir sur grand écran, cela doit donner. C’est relativement gore pour un début de série, et c’est sans aucun doute volontaire pour choquer le spectateur et lui faire remarquer la série, mais je pense que le show ne fera pas de concessions là-dessus. Les personnages sont clairement présentés, et au vu de ces premières minutes, je pense que la série sera aisément accessible à ceux qui n’ont pas lu le livre. Mais je vous conseille de le lire.

Avec des décors superbes, une réalisation propre et lissée, on sent clairement qu’il y a des moyens derrière. Mais surtout, au vu de ces premières minutes, l’âme du roman ne semble pas être bafouée. Elles sont fidèles. Évidemment ce n’est qu’une preview, qui ne donne qu’une seule envie : connaître la suite. Le rendez vous pour le pilote de Game of Thrones, le 17 avril prochain, est donc déjà pris. Pour la diffusion française, ce sera sur Orange à partir de la rentrée 2011. Vivement !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • yao a écrit le 6 avril 2011 à 19 h 12 min:

    Ouais, j’ai vu la preview et j’ai hâte de voir la suite !

    Je suis par contre un peu déçu… il manque… quelque chose. Le rythme m’a paru long et je n’ai pas entendu de petites musiques qui comblent certaines scènes… c’est… plat.
    Par contre, au niveau du décore, c’est en effet magnifique !

    Vivement le 17 avril ! :D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?