Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton

Serafina dans Critiques, Films le 27 mars 2010, avec 14 commentaires
Critiques

Alice revisitée par Tim Burton ? Pour beaucoup, dont moi, c’était presque un rêve, un fantasme inaccessible. Car le conte de Lewis Carroll fait partie de ceux qui auraient pu totalement coller à Tim Burton, son délire, son univers. Alors quand j’ai appris que non, ca n’était pas qu’une chimère j’étais aux anges. Quand j’ai appris que Johnny Depp serait le chapelier fou et Helena Bonham Carter la reine de coeur, encore plus. Mais, en voyant les premières images, j’ai été perplexe. Et encore, les bandes annonces, quand elles sont arrivées ne m’ont pas convaincues. Alors, chronique d’un désastre annoncé ? La réponse après le synopsis. Petite parenthèse auparavant, sachez que cette critique sera sans spoil. C’est à dire que je ne vous dévoilerai pas l’histoire. Même si vous n’avez pas encore vu le film, vous pouvez, si vous le souhaitez, lire sans risque.

Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton

Alice a maintenant 19 ans. Toujours hantée par ses cauchemars de lapins blancs, elle se rend à une fête où elle va se faire demander en mariage par un jeune homme très peu attirant. Prise de panique au moment de répondre, elle s’enfuit, pour partir à la poursuite d’un lapin blanc. Elle tombe dans un trou, et je suis certaine que vous devinez tous où elle atterrit !

Ah, j’avais oublié. On est allés voir le film en 2D. On voulait le voir en 3D à la base, mais 10€ pour une place de cinéma où il est interdit de ramener ses propres lunettes, faut pas pousser. Je ne parlerais donc pas de la 3D dans cette critique. Chronologiquement parlant, le film est supposé se situer après les deux romans, mais bon, il y a pas forcement besoin de connaître les deux. Si vous n’en connaissez aucun, dabYo avait fait la critique du premier, Alice au Pays des Merveilles. On retrouve bien évidemment les personnages bien connus de l’univers de Lewis Carroll mais aussi d’autres un petit peu moins connus comme le valet de coeur, que d’ailleurs j’ai bien aimé.

Donc, premier constat, bah, sans surprise, c’est beau. Comme souvent les décors sont très fouillés, les couleurs bien que vives font assez sombres. Les costumes, et plus généralement tout l’entourage de la reine de cœur sont absolument superbes. Les grandes robes, les bottines victoriennes, nul doute que c’est superbe. Malheureusement, j’ai trouvé que les images de synthèses étaient assez moyennes pour notre époque. Bon, évidemment, passer après Avatar, c’est pas la panacée, mais quand même. J’ai trouvé le Lapin notamment animé de manière assez maladroite, de même pour les animaux parlant. J’estime qu’en 2010 et avec le budget, on pouvait attendre mieux. De plus, j’ai trouvé que les scènes qui se passaient chez la reine Blanche étaient beaucoup trop violettes  et que cette teinte violette bouffait les contrastes.

Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton

Le chat de Cheshire est le seul personnage en 3D que l'on pourrait qualifier de "réussi"

Mais bon. On peut accepter. C’est beau. La reine de cœur est plutôt bien jouée, meme si je trouve sa tête disproportionnée un peu too much, sans parler de la jointure entre la tête et le corps où les mauvais effets spéciaux se ressentent énormément. A de nombreux moment, on se demande s’ils n’ont pas confié la tâche à un stagiaire. Cependant, elle est folle à souhait, elle est drôle et m’a fait sourire à plusieurs reprises. On ne pouvait pas en attendre moins de Helena. La Reine blanche de son côté, jouée par Anne Hathaway, est cruche à souhait, elle est très jolie, maniérée. Bref, bon point pour les deux reines. Le problème se pose pour les autres personnages. Alice est niaise et je n’ai pas trouvé le jeu de Mia Wasikowska transcendant. Mais la grosse deception reste Johnny Depp. Il cabotine, il fait son Depp, mais il arrive un moment où trop c’est trop. Il était génial en Jack Sparrow, agréable en chocolatier. Mais là, on le voit une énième fois jouer le même rôle. On sait pourtant qu’il est versatile, mais j’ai l’impression que Burton l’enferme dans un carcan qui s’essouffle.

Bon, déja un des points attendus réduit en cendres. Et ce n’est pas tout. Parlons du scénario. Enfin, il vaudrait mieux pas, mais bon. Le problème c’est qu’on vire très rapidement au classique scénar du film d’Heroic Fantasy de base. Oui oui, vous avez bien lu. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais bon. Or euh, Alice c’est pas trop ça à ma connaissance. Tout cet univers loufoque, bourré de non-sens, de délires sous acide et d’humour si absurde est carrément passé à la trappe au profit d’un scénar très linéaire, très classique et exempt de toute folie. Les personnages sont devenus censés ! Exit les poèmes, les énigmes à la con (ok, il en reste une !) et bienvenue à Narnia au Pays des Merveilles.

Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton

Vous le voyez le lapin moche ? Si si regardez bien. Ils ont beau eu le mettre le plus petit possible sur l'image, on voit qu'il est moche.

Il serait facile de blâmer Disney d’avoir bridé Burton. Mais je vous rappelle cependant que l’adaptation de 1951 par le studio n’était certes pas parfaite du tout, mais conservait en bien plus grande partie le délire et l’hallucination d’Alice. Je ne crois pas a cette excuse. Tim Burton s’est contenté de la facilité, sans se renouveler, mais surtout sans âme. C’est dommage, c’est regrettable et plutôt décevant.

Enfin, je suis un peu déçue. Heureusement qu’on ne l’a pas vu en 3D au vu du prix. Mais bon, c’est à vous de vous faire une idée, bien que je vous déconseille fortement d’y aller. Enfin,Mili-Chan a bien aimé elle.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
14 commentaires, donnez votre avis !
  • Wangbian a écrit le 27 mars 2010 à 18 h 33 min:

    Je reviens du ciné, ( 3D obligé qui sert a rien xD et qui rend le truck encore plus moche je trouve et sombre )

    Bon je pouvais pas être déçu car je m’entendais pas à plus ^^
    Mais j’aurai quand même crus voir le film plus sombre et délirant mais non basique et puis je me suis vite cassé a la fin sinon j’allai me suicidé T_T ( musique…générique….enfin voila quoi hein xD)

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 27 mars 2010 à 18 h 36 min:

    J’ai lu plusieurs de mes contacts le comparer a Narnia effectivement, a croire que c’est vrai. J’en attends beaucoup de Bonham Carter et d’Hathaway, et que Burton cabotine ne me derange pas outre mesure, n’ayant pas vu les Pirates, j’ai un quotat encore remplissable.
    Pas de 3D pour moi vu le tarif. Par contre, j’ai vu dans mon cinemé que la VO n’est disponible QUE sur la 3D, et ca, c’est degueulasse. J’en toucherais deux trois mots d’ici une dizaine de jours, le temps d’aller le voir.

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 27 mars 2010 à 23 h 12 min:

    Moi en lisant ta critique qui revient du ciné pour un autre film, je comprend en même temps un truc que j’ai constaté ce soir au ciné ! Pleins de gamins, des parents avec leurs gamins, j’ai halluciné o_O Car j’entendais et j’étais un peu pareil qu’Alice de Burton c’est pas trop pour les gosses… Bah apparemment non, enfin c’est vrai la chocolaterie c’est regardable pour les gamins mais bon… J’ai lu les livres et j’avoue que franchement j’attendais ta critique car foutre autant de tune pour voir un tel film non merci, j’attendrais largement plutard…

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 28 mars 2010 à 17 h 48 min:

    J’y suis allé hier et comme toi Serafina j’ai été très déçu par le scénario très heroic fantasy – bateau. Cependant les décors et les costumes sont beaux alors je me retiendrai de critiquer trop. Les scènes avec la Reine rouge sont les meilleures à mon goût. Bref un avis mitigé pour moi, mais un bon divertissement pour les plus jeunes sans aucun doute.

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 29 mars 2010 à 0 h 26 min:

    Je suis exactement du même avis et c’est marrant parce que moi aussi j’ai tout de suite pensé a Narnia !
    Je m’attendais a un truc beaucoup moins… Comment dire… Jeunesse ? C’est stereotypé a mort et pas ça plombe toute l’ambiance. Du coup les scènes de la reine rouge, je les ai analyses en tant que blagues pour faire rire et m’a empêche de voir le cote décale du film… Vraiment dommage ce film, c’est vraiment pas développé comme je m’y attendais.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 31 mars 2010 à 18 h 59 min:

    J’ai bien aimé le film … mais il est clair que Burton pouvait aller plus loin avec certaines libertés déjà prises par rapport au roman.

    Et je suis d’accord avec toi, j’aime beaucoup Depp … mais j’avais l’impression d’avoir le Capitaine Jack Sparrow dans un autre look par moments.
    Bonham Carter elle était trop géniale dans son rôle : qu’on lui coupe la tête! lol j’ai vraiment adoré son jeu.
    Celle qui joue Alice … ben mis à part qu’elle fait femme-enfant j’ai pas eu de ressenti particulier par rapport à son jeu.
    Hattaway a beaucoup été critiquée sur son jeu … mais je trouvais qu’elle jouait bien car avec ses airs j’avais l’impression qu’elles étaient vraiment soeurs rien qu’avec la façon de bouger les mains et tout ça.
    Le valet était pas mal aussi, on en parle pas des masses de lui.
    Les animaux … ben je trouvais que certains étaient pas mal fait … comme le hérisson … trop mignon <3 et le chat of course!

    RépondreRépondre
  • Ryuuchan a écrit le 1 avril 2010 à 11 h 24 min:

    Comme vous, la combinaison des deux me faisais saliver. Mais plus je lis de critiques dessus, moins j’ai envie d’y aller. Ta critique rejoint d’ailleurs ce que j’ai lu dessus : c’est beau, mais ça se contente de l’être. Sans compter que depuis Avatar, la mode 3D commence à me courir sur le haricot. Au final je vais me retrouver à aller voir le Choc des Titans, histoire de ricaner un peu XD

    RépondreRépondre
  • Mandrag a écrit le 2 avril 2010 à 17 h 55 min:

    Ben, je m’y attendais un peu depuis que j’avais vu la bande annonce et je ne suis pas surprises de ta critique. Je me doutait que ça allait partir dans le scénario typique de la fantasy.
    C’est dommage car ça aurait pu donner quelque chose de vraiment très bien, mais je pense quand même aller le voir histoire juste pour le chat et la reine de cœur x)

    RépondreRépondre
  • Fowell a écrit le 8 avril 2010 à 14 h 18 min:

    Franchement, je vous comprends pas vraiment, Alice au pays des merveilles c’est un film a voir au second degré, c’est un film loufoque et c’est ca qui fait son charme, je suis partie le voir deux fois, et j’ai toujours autant aimé, je le trouve vraiment bien fait et assez original! Tim Burton a su faire un film qui sortait un peu de l’univers d’Alice (Alice a 19ans u_u Je savais pas, je croyais qu’elle avait 6 ans dans la « vraie » histoire) Il sait faire de son imagination des histoires délicieuses, rien que pour ca je lui tire mon chapeau! Et puis, pour moi, Alice a toujours été une histoire pour les adultes et les enfants, je vois pas ce qu’il y a de mal a emmener ses enfants apprecier la magie de Tim Burton, je ne jugerai pas plus! Mais tout de même, le 3D c’est peut être cher, mais ca ajoute une touche sucrée aux films et aux realisateurs qui y sont adeptes, bref je le conseille vraiment, c’est un film crée avec une tête remplie d’imagination, et qui vaut le coup d’oeil, du début jusqu’à la fin ;)

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 8 avril 2010 à 18 h 59 min:

    comme tu l’as dit j’ai bien aimé moi… mème si c’est vrai que je le trouve trop plat

    enfin bon je l’ai vu une seconde foie en Vf et beurk… beurk beurk… moi qui suis habitué au VO ça me gache mon plaisir… j’ai l’imprétion que le ton de voie ne va pas avec leur exprétio

    du coup je vais retourner le voir en VO cette foie (vive les place a 3€50 pasque sinon j’irais pas aussi souvent)

    RépondreRépondre
  • Séverine a écrit le 10 avril 2010 à 19 h 46 min:

    J’ai bien aimé le film. Je l’ai vu en 3D et je n’ai pas trouvé flagrant les effets de 3D et donc pas indispensables… Dommage !

    Les effets graphiques (hormis la 3D) sont excellents ! J’ai retrouvé mes personnages adorés !

    A voir en tout cas !

    RépondreRépondre
  • Alexiel a écrit le 11 avril 2010 à 19 h 31 min:

    Je vois qu’on est d’accord sur Mister Johnny Depp et son jeu d’acteur vu et revu.
    Tout comme toi, j’ai trouvé ce film beaucoup trop linéaire et sensé.
    Pourtant il y avait un fort potentiel de mélanger du Burton et du Carroll, mais non ils ont ratés leur coup… Je suis d’autant plus déçue, que Burton fait parti de mon top 3 des réalisateurs préféré et que Alice est l’histoire qui a bercée toute mon enfance en livre et en dessin animé (je passais le dessin animé en boucle tous les weekend, voire tous les jours. En même temps c’était la seule VHS que je possédais dans mon enfance). Enfin voilà, 2 univers que j’adore et que ne se sont pas rencontrés comme il le fallait.

    J’espère vraiment que les prochains films de Burton seront plus créatifs.

    RépondreRépondre
  • Heloise P a écrit le 23 mai 2010 à 18 h 29 min:

    Vous avez pas dutout de gout, franchement moi je l’ai vue deux fois et j’ai trouvée ça genial, en VO et en VF et c’etait toujours bien, j’adore les acteurs, l’histoire et avc le college on est entrain d’y travailler et j’adore. Alice au pays des merveilles est un super et se sera mon conte preferé pour tjrs!!!
    voila apres si vs aimé pas c’est votre probleme mais venez pas vous plaindre de l’avoir vu!

    RépondreRépondre
  • Flokuro a écrit le 5 juillet 2010 à 19 h 58 min:

    Moi rien ne m’a vraiment choqué dans les images de synthèse et j’ai aussi trouvé les décors très réussis. Je l’ai vu en 3D et je n’ai de toute façon pas eu le choix dans le cinéma où je suis allé, j’avoue que le prix est assez exagéré pour ce que ça apporte au film…
    La reine Blanche m’a beaucoup fait rire, Anne Hathaway était par-faite. Idem pour sa soeur rouge, au départ sa tête démesurée m’a paru aussi un peu too much mais finalement ça reflète bien son ego tout aussi demesuré (elle a le melon quoi) et ça s’accorde bien avec l’univers loufoque du conte. J’ai aussi beaucoup aimé le chat et le lièvre de Mars, frappé à souhait. En revanche Alice m’a déçu, niaise et lisse elle n’a pas été à la hauteur. Quand à Johnny Depp… oui on retrouve assez le pirate, en revanche je trouve que dans « la chocolaterie » il avait quelquechose de plus inquiétant, de plus froid parfois (pas toujours aussi extraverti).
    Au niveau du scénario ils ne se sont pas cassés la tête c’est clair.
    Au final je ne regrette pas d’être allé le voir, c’était toujours un bon divertissement, même si il n’était pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?