Nous avions chroniqué le manuel des joueurs du jeu de rôles Metal Adventures sur if is Dead il y a quelque temps. Il était temps de mettre tout ça en pratique autour de la table de jeu. J’ai donc préparé le scénario officiel disponible sur le site de l’éditeur, Il faut sauver Rosa Maria. La séance s’est déroulée en trois étapes, la création de personnages, l’explication des grands mécanismes de jeu et enfin le déroulement du scénario.

Metal Adventures

Le point de vue du Maître de Jeu - illman

Nous étions cinq autour de la table pour notre partie test de Metal Adventures. Voulant démontrer que la création des personnages était simple et rapide, je n’ai pas utilisé les personnages pré-tirés et force est de constater qu’en trois quart d’heure les quatre avatars de mes joueurs étaient prêt à s’aventurer dans l’espace.

Metal Adventures - Guide des JoueursJ’ai donc pu mettre en pratique ce que j’avais compris des règles, le début de partie a été un peu laborieux, j’étais complètement passé à coté du jet d’initiative. Après quelques soubresauts j’ai pu me lancer sans trop me soucier des règles, suffisamment souple d’utilisation pour n’étouffer ni maître de jeu, ni joueurs.

Concernant le Metal Faktor, un pot de cinquante dés permet de fluidifier les phases d’actions, je me voyais mal gérer les échanges de dés sur un papier. Dans le feu de l’action ce système permet bien de rajouter de la tension et du suspens, je penses que c’est un vrai plus à exploiter dans de futures parties.

Au final je regrette de ne pas avoir assez approfondi les règles de combat spatial, qui représentent une belle part du bouquin. Je ne m’en étais pas soucié outre mesure, le scénario ne proposant que vers sa fin de nous plonger dans de telles situations. Manque de bol, mes joueurs ont étaient ultra rapides (et chanceux), du coup j’ai un peu (beaucoup) improvisé. Expérience à retenter juste pour tâter des batailles spatiales.

Le point de vue des joueurs

Whysy - Heavy Law – Point de vue rapide côté joueur après une petite soirée test de Metal Adventures, jeu de rôle mélangeant espace et piraterie !

La création des personnages se fait assez vite et de façon relativement simple par rapport à d’autres JDR bien connus. Le système de jeu est aussi assez simple et permet de jouer assez rapidement sans trop se compliquer la vie avec des points de règles obscurs.

Les batailles spatiales ont l’air assez complètes au niveau des règles. On a pas pu trop approfondir ce point, à voir sur un autre scénario. Du positif au final en tant que joueur, l’univers est sympa et les règles laissent suffisamment de liberté pour s’amuser rapidement.

Serafina - Comme tout le monde, j’ai vraiment apprécié le fait que la création de personnages soit aussi rapide et facile. De même les règles sont assez faciles à assimiler, de ce fait, même pour un joueur très occasionnel comme moi il est très aisé de rentrer dans le jeu.

L’univers est très sympathique et on arrive très facilement à se l’approprier. Donc en gros, mon avis est positif, on rentre bien dedans, le scénario proposé sur le site a été terminé en une soirée, car nous sommes chanceux, mais c’est pas plus mal dans le sens où on ne se voit pas tous régulièrement.

Metal Adventures sur if is Dead

dabYo - Je ne reviendrais pas à mon tour sur la création des personnages, mais surtout ce qui m’a carrément plu: le Metal Faktor. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les 50 dés ne sont finalement pas un si gros problème. Il suffit de se retrouver avec deux joueurs de trucs pas très catholiques (illman et Whysy dans notre cas) pour vite arriver au compte. Et qu’est ce que ces lancés de dés sont jouissifs.

La gestion du Metal Faktor, que ce soit côté Joueurs ou Maître de Jeu est vraiment intéressante, et j’imagine déjà les possibilités que cela peut amener, que ce soit en lutte avec le Maître du Jeu, ou simplement lors de différends au sein de l’équipe. Mon seul regret, ce serait de n’avoir pas pu entrevoir les batailles spatiales.

En tout cas, on rentre très vite dans cet univers qui il faut l’avouer, est plus qu’attirant.

LuxtExMachina - J’ai trouvé le jeu assez intéressant. L’univers bien que classique à mon goût apporte assez de différences au niveau des races pour rendre l’équipe diversifiée. La création des personnages est vraiment simple et rapide permettant de jouer rapidement lors de la première partie, même si je trouve dommage qu’on ne puisse pas choisir son équipement.

Au niveau du jeu, ayant créé un bourrin de base, la sensation de bourrinage est bien présente et je dois dire que c’est toujours aussi jouissif de tuer un ennemi en un coup. Je trouve le système du Metal Faktor bien pensé, permettant de nous sortir de situations délicates pour ensuite se retrouver dans le pétrin. Cela amène un peu de stratégie supplémentaire même s’il y est possible de ne pas s’en servir.

J’ai apprécié la partie et le jeu semble bon sur le peu que nous avons pu tester, malgré quelques manques de règles au niveau des actions réalisables.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?