Il y a des nouvelles qu’on a du mal à croire. Quand on m’a dit que la Chibi Japan Expo était morte et remplacée par une Japan Expo à Orléans, je vous laisse imaginer la tête que j’ai fait. Car Orléans, c’est un peu chez nous, et pas vraiment un coin ou nous pensions un jour voir une Japan Expo. C’est au Parc des Expos de la ville que cette première édition s’est déroulée.

Japan Expo Centre, première édition

Au programme, comme pour chaque édition : cosplay, dédicaces, karaokés, concours de dessins et stands de goodies. Mais en plus petit. Beaucoup plus petit. Située dans un des halls, avec une mezzanine pour certaines activités et une salle de conférence pour les défilés/concerts/etc, la Japan Expo Centre a attiré 10 000 visiteurs soit 3 fois moins que pour la Chibi ou la JE Sud. Or évidemment, ce coté « petit » a eu des répercussions directes, notamment au niveau des invités : deux mangakas, deux groupes japonais et quelques auteurs français. Pas énorme. Mais le bon coté, c’est qu’au vu de la taille tout à fait raisonnable de la convention, il était bien moins dur d’obtenir des dédicaces. J’ai donc pu faire dédicacer mon tome 1 d’Elinor Jones par Aurore et mon tome 2 de Lost Souls par Liaze et Moemai.

Les stands pour acheter des goodies étaient présents comme pour toutes les conventions du genre. Rien d’original sous les néons, mais j’ai quand même ramené deux mangas et un panda, on ne se refait pas. Le choix n’est pas aussi grand qu’à Paris, mais relativement suffisant. Les cosplays étaient assez nombreux et il y en avait pas mal de réussis. Dans l’ensemble les cosplayers étaient venus de toute la France. Les fanzines et créateurs étaient aussi présents. Il y avait assez peu de stands amateurs, une vingtaine tout au plus et dans le fond du salon, mais je les ai tout de même trouvé mieux placés qu’à Paris. On fait très rapidement le tour de la convention et après il reste les activités. Si on aime les karaokés et autres défilés, on trouvera de quoi faire, sinon, je ne sais pas.

Cosplay Black Buttler à Japan Expo Centre

Outre la taille relativement petite, le majeur problème de cette convention sont les stands de nourriture. Comme toute sortie était définitive pour les visiteurs, il fallait manger sur place où étaient proposés des Okonomiyaki qui semblaient absolument délicieux. Mais dès midi la queue était énorme et totalement disproportionnée, dépassant l’heure. Étant donné que nous avions des badges presse, nous sommes sortis manger à Quick mais pour les visiteurs, ça devait réellement être ennuyeux.  Pour la prochaine édition, je pense qu’il faut absolument plus de stands de nourriture.

Au final, cette Japan Expo Centre s’en est sortie honorablement pour sa première édition, malgré des problèmes logistiques évidents (au niveau des stand de nourriture surtout). La « taille réduite » de la convention avait ses inconvénients, mais aussi ses avantages rendant plus abordables les auteurs en dédicace.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
12 Comments, donnez votre avis !
  • Fauve a écrit le 4 novembre 2011 à 22 h 52 min:

    Je devais y allé mais quand on m’a dit le prix, j’ai vite fait demi-tour. Entre le trajet pour y aller, l’entrée et prendre quelques petits trucs… On fait vite fait le compte.
    J’attends avec impatience celle de 2012 à Nantes :)
    Cette année cela pousse comme les petits pains les Japan Expo car même à Brest pour dire @[email protected]

    RépondreRépondre
  • Kévin a écrit le 5 novembre 2011 à 9 h 46 min:

    Ah ? Apparemment, il y aurait eu 14,000 visiteurs sur les deux jours, dont 8,000 le samedi !
    Sinon, cette Japan Expo Centre était bien pour une 1ère édition. Oui, il y avait beaucoup de personnes pour manger et on attendait des fois 45 min avant de manger ! Mais l’ambiance était vraiment au rendez-vous. Pleins de rencontres et surtout pleins de délires. Les cosplays étaient vraiment classes, surtout ceux de Kuroshitsuji ! Le karaoké final était grandiose, surtout le final ( Pokémon ) avec ~300 personnes dans la salle pour le chanter !

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 5 novembre 2011 à 12 h 16 min:

    @Fauve Je ne savais pas qu’il y en avait une de prévue a Nantes !

    @Kevin arf, j’avoue j’ai recopié ce que j’ai entendu au journal, je vais aller me renseigner sur le site officiel pour verifier cette histoire de visiteurs :)

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 5 novembre 2011 à 16 h 32 min:

    Elle est prévue en janvier 2012 juste avant Angoulême. C’est l’école d’ingé de Nantes qui prépare tout cela. Si tu veux, je peux te donner quelques liens si tu veux rentrer en contact ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2011 à 15 h 27 min:

    @Fauve, ah, ce n’est pas une japan expo alors :). La japan Expo, c’est une société a part. Si c’ets orga par l’école d’ingé de nantes, c’est plus proche d’une Epitanime alors ;). Ca sera pas forcément moins bien, mais généralement c’est tjrs les Japan Expo qui ont les plus gros invités …

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 6 novembre 2011 à 18 h 23 min:

    Perso je ne sais pas mais cela s’appelle Japan Expo Nantes ^^ »

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2011 à 18 h 25 min:

    Hmm t’es sur ? Le seul truc que j’ai pu trouvé de proche c’est ca : http://amateur.no-xice.com/photo/japanantes-1/japanantes-1-00-hd.jpg :/

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2011 à 18 h 42 min:

    Ok, donc on est bien d’accord, c’est pas une Japan Expo Nantes (mais une … japanantes lol).
    Si nantes était pas si loin , j’aurais bien pris un stand … :/

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 6 novembre 2011 à 18 h 48 min:

    Oui oui t’inquiètes lol ! Je ne suis pas non plus quelqu’un qui aime avoir raison mdr ! Je sais reconnaitre quand je me suis trompée lol !
    Trajet Blois/Nantes, je trouve que c’est super raisonnable et abordable niveau tarif tu sais ;)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 6 novembre 2011 à 18 h 50 min:

    On sait jamais y’aurait pu y en avoir une autre XD.
    Bah disons que le pb, c’est que trajet+prix du stand+incertitude totale sur les ventes, ca fait too much pour que je le tente :/

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 6 novembre 2011 à 19 h 09 min:

    Oui c’est pas faux ^^ »

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?