Après l’édition de l’année dernière qui semble avoir rencontré un bon succès, la Japan Expo était de retour à Orléans pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint. Personnellement, je ne connaissais que l’exposition de Paris, où j’étais allée en 2007.  Cette année, la Japan Expo Centre m’avait surtout attirée avec son invité : Toru Fujisawa. GTO est un de mes manga préférés, véritable série culte pour de nombreuses personnes de notre génération, et sa venue dans ma région natale était donc à ne pas manquer.

Japan Expo Centre 2012

Comme l’an dernier, la manifestation se déroule au parc des expositions, à coté du Zénith et donc très facile à trouver. On retrouve rapidement les éléments d’une Japan Expo, avec des stands de goodies à foison. Là encore, rien de nouveau sous les néons. Si en 2007 , les stands de la Japan étaient un des seuls endroits où l’on pouvait acheter les produits dérivés de sa série préférée, ce n’est plus le cas, des boutiques manga, on en trouve partout, même à Blois. Reste quand même que le choix est ici plus exhaustif.

Je m’attendais au moins à voir assez de cosplay, mais j’ai été plutôt déçue, car il y en avait assez peu qui déambulaient dans les allées. Était-ce parce que j’y suis allée le dimanche ? Le public avait plus l’air de faire une ballade dominicale en famille qu’autre chose. C’est un peu décevant sur ce point. J’avais peut être des espoirs trop haut par rapport à la version parisienne.

Japan Expo Centre 2012

Comme l’année dernière, les stands de nourriture restent problématiques. Avant 15h, la queue est rédhibitoire et les sorties sont définitive, ça occasionne des bouchons. Les stands habituels du genre karaoké, quizz, démo d’arts martiaux étaient présents, mais je n’ai pas trop testé.

J’attendais assez la conférence de Tory Fujisawa et je dois dire qu’elle était assez intéressante. Nous étions bien placés, et la conférence était facile à suivre. Il nous a parlé de la future suite de GTO, de sa passion pour le dessin. Cependant, plus des 2/3 de la conférence ont été fait de questions réponses, et des questions pas forcément super intéressantes du genre « comment on fait pour dessiner ? » « comment faire des mangas ». Bref, j’admire la patience pour répondre à ces questions bateau.

Tory Fujisawa Japan Expo Centre 2012

Au final, ce fut une sortie agréable, et je ne regrette pas d’y être allé. L’invité cette année était intéressant, mais la conférence n’était pas très passionnante et il y a eu très peu de dédicaces. Pour le reste c’est une petite convention, agréable si on aime, mais si je n’habitais pas dans le coin je ne sais pas si j’aurais fait le déplacement.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?