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En attendant les report des différents concerts et après notre retour sur l’organisation du Hellfest 2014, on fait place nette pour vous montrer quelques photos des artistes prises devant les scènes. Cette année encore, j’avais un pass photo, ce qui nous permet de vous proposer des photos sympathiques, majoritairement sous les tentes.

Tsjuder au Hellfest 2014

Ce deuxième jour, le black metal est la star de la journée, que je passe majoritairement sous la Temple (avec des excursions à la Valley). Comme d’habitude, les lumières sont très belles, et mettent en valeur les petits groupes comme les grands malgré une tendance à être un peu trop rouges par moment. Enfin, on peut pas tout avoir.

 

Photos de Temple of Baal au Hellfest 2014

Photos de Borgne au Hellfest 2014

Photos de Trollfest au Hellfest 2014

Photos de Witch Mountain au Hellfest 2014

Witch Mountain au Hellfest 2014

Photos de Skyclad au Hellfest 2014

Skyclad au Hellfest 2014

Photos de Shining au Hellfest 2014

Shining au Hellfest 2014

Photos de Tsjuder au Hellfest 2014


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Affiche du Fall of Summer 2014

dabYo dans Concert, Musique le 16 juillet 2014, avec aucun commentaire

Il y a le Hellfest en début d’été, le plus petit Motocultor en plein Août et maintenant parmi les festivals qui envoient du lourd, il va falloir compter sur le Fall of Summer début septembre. Ce nouveau festival est organisé en région parisienne, à Torcy, qui se situe à près de 30km de la capitale. Autant dire qu’avec un tel vivier de festivaliers potentiels et en étant en concurrence directe avec les concerts en salle, il fallait que l’organisation sorte du lourd pour la programmation de cette première année. C’est chose faite.

Fall of Summer 2014

On retrouve une affiche vraiment orientée metal extrême et notamment Black Metal avec des gros noms du genre: Watain, Enslaved, Rotting Christ ou encore Impaled Nazarene. Trois groupes qu’on adore ici et qu’on a certes pu voir au Hellfest 2014 pour certains d’entre eux mais dans des conditions seront bien différentes.

Affiche Fall of Summer 2014Car il s’agit ici d’un petit festival, tout du moins pour le moment, et les avantages vont avec. Notamment la possibilité d’être près des scènes et de profiter un maximum de l’ambiance. Viennent s’ajouter d’autres gros noms tels VenomPentagram et Sodom.

Le Fall Of Summer 2014 est organisé les vendredi 5 et 6 septembre prochains, il affiche déjà de très beaux noms il faut bien le dire, suffisamment pour nous donner envie de prendre nos places alors que tout n’a pas encore été annoncé. Vendu entre 66.6 et 72€ suivant les crémeries, le prix du billet comprend l’accès à un camping sans doute pour le vendredi soir et le samedi soir.

La répartition des groupes n’est pas encore complètement connue, mais on a déjà bien hâte d’y être.


Le Hellfest 2014 s’est terminé il y a un peu moins de deux semaines, et après avoir fait notre retour sur l’organisation du festival il est temps de revenir sur les concerts qui l’ont marqué. Comme d’hab on revient sur chaque groupe que l’on a vu, mais il est difficile de faire le tour de l’ensemble du festival tant les concerts étaient nombreux cette année.

On commence le premier jour avec un soleil de plomb. Le camping s’est bien rempli pendant la nuit, sans pour autant atteindre l’asphyxie qu’on a pu connaître il y a quelques années. Reste qu’avec une chaleur si forte, on est très vite levé et prêt à aller s’en prendre plein les oreilles. Un petit café au Metal Corner et nous voilà bien partis pour… faire la queue !

Mars Red Sky au Hellfest 2014
Nightmare au Hellfest 2014
Conan au Hellfest 2014
Crossfaith au Hellfest 2014
Kronos au Hellfest 2014
Impiety au Hellfest 2014
Powerman 5000 au Hellfest 2014
Royal Thunder au Hellfest 2014
M.O.D au Hellfest 2014
Therapy ? au Hellfest 2014
Kadavar au Hellfest 2014
Rob Zombie au Hellfest 2014
Watain au Hellfest 2014
Death to All au Hellfest 2014
Sabaton au Hellfest 2014
Death Angel / Godflesh au Hellfest 2014
Kvelertak au Hellfest 2014

Mars Red Sky au Hellfest 2014

dabYo - Mars Red Sky au Hellfest 2014On commence donc avec Mars Red Sky sous la Valley cette année. Il s’agit d’un groupe français de Stoner assez lent et lourd qui a la musique suffisamment dépressive pour nous plaire à tout les deux. Le public est clairsemé et pour cause: juste à côté, les portes bien qu’ouvertes peinent à accueillir le flot de festivaliers et il faudra bien près de 45 minutes de queue pour rentrer. Du coup, l’audience se rempli peu à peu.

La musique des français est assez lourde et la sono de la Valley va nous en mettre plein les tympans dès le début, histoire de nous préparer au lourd du week-end sans doute. Les morceaux étant plutôt très longs, en 30 minutes on aura qu’à quatre ou cinq morceaux très progressif et avec un chant absent la plupart du temps. On en profite pour découvrir leur nouvel album que nous ne connaissions pas. Un bon concert pour bien commencer le week-end, planant et reposant.

illman - Alors qu’il nous a fallu attendre sous le soleil pour pouvoir enfin entrer, les files étant juste à côté de la Valley, on a surtout pu commencer à entendre les gars de Mars Red Sky jouer en se maudissant de ne pas être devant. C’est donc au milieu de leur set que j’ai pu entrer dans la Valley pour les voir. Les gars délivrent leur Stoner, matinée d’effets sur la voix qui la rend psyché, avec maitrise. C’est un peu dur de démarrer le matin avec du Stoner mais l’ouverture de la Valley valait largement le coup d’y jeter une oreille.

Nightmare au Hellfest 2014

illman - Direction les MainStages pour Nightmare, un groupe de Heavy français. Première surprise, il y a une grille en plein milieu de la fosse, on ne trouvera son utilité que le lendemain. Sinon, le groupe délivre un heavy relativement énergique mais peine à me passionner, même l’excellente Eternal Winter n’a pas suffit. La prestation ne restera pas dans les mémoires.

Conan au Hellfest 2014

Conan au Hellfest 2014

dabYo - Après un petit tour dans l’enceinte du festival et un rapide saut au merch sinon y a plus rien, on revient sous la Valley pour son deuxième groupe: Conan. On est encore dans le Stoner loin du cliché hard rock bizarre, cette fois méchamment couplé à un Doom Metal lent, pachydermique et écrasant. La musique du groupe nous écrase et pas seulement métaphoriquement parlant. C’est lourd, très lourd, on se prend des coups de marteaux dans la tronche et j’avoue que j’ai été surpris. Pour le coup, avec le nom du groupe et les pochettes, je m’attendais plus à un Blind Guardian qu’un marteau piqueur.

Le groupe n’est pas très actif sur scène, les interactions avec le public sont limitées. Mais ça fait clairement parti du show, chaque musicien étant bien au chaud sous sa capuche. Bref, une expérience qui doit être sacrément sympa en salle plus petite.

illman - Retour dans la Valley pour Conan, on passe donc au Doom pour un set qui ne m’a pas marqué alors que je trouve ça pas mal sur album. La faute sans doute au statisme des membres du groupe et de ma position sous la tente avec un fichu poteau dans ma ligne de vue. Bref je n’ai pas commencé le fest sur les chapeaux de roue.

Crossfaith au Hellfest 2014

Crossfaith au Hellfest 2014

dabYo - Des groupes japonais au Hellfest il n’y en a pas souvent, je crois bien que le dernier que j’ai vu était Church of Misery. Bon, j’aimerai bien vous dire que j’ai adoré, mais je m’en rappelle pas le moins du monde. Mais l’aspect exotique a éveillé notre curiosité pour ce groupe présenté comme un énorme groupe dans l’archipel, qui mêle Electro et Metal dans un Indus assez particulier il faut bien l’avouer.

Crossfaith au Hellfest 2014En fait, Crossfaith a tout de japonais, des musiciens japonais certes, mais surtout, le too much du Japon. Celui qui les fait toujours aller à fond dans tout ce qu’ils font, et scéniquement, c’est vraiment ça. Les musiciens bougent dans tous les sens, sautent dans tous les sens, vont dans tous les sens. Tellement qu’on se demande si tout cela est bien réel. Pas rapport aux autres groupes cela donne du coup un peu l’impression qu’ils jouent un jeu.

Musicalement parlant par contre, ce n’est clairement pas ma tasse de thé. Avec du dubstep en veux tu en voilà, j’ai trouvé la musique un peu superficielle. Ça passe évidement en live mais je n’en garde aucun souvenir.

Kronos au Hellfest 2014

illman - Inauguration de l’Altar pour moi avec ce groupe de tourangeaux que je vais finalement me retrouver seul à regarder. Leur Death technique aurait pu être convaincant et le concert agréable si leur fichu frontman la fermait au lieu de balancer des phrases foireuses, c’était presque douloureux à regarder pour moi.

Impiety au Hellfest 2014

illman - Enfin un premier groupe marquant dans cette journée, les singapouriens d’Impiety sont arrivé pour marquer Clisson du sceau du démon. C’était violent, brut, rapide, une véritable tempête de Black Metal. Les mecs sont à fond dans le truc et du coup c’était très sympa à voir et à écouter.

L’heure de la sieste a frappé, le Hellfest cette année est particulièrement dur avec le soleil et le manque de sommeil de la nuit précédente. J’écoute d’une oreille distraite BlockHeads sur l’Altar et Gehenna sur la Temple, ces derniers sonnant d’ailleurs plutôt pas mal. Il est maintenant temps de rejoindre les MainStages.

Powerman 5000 au Hellfest 2014

Powerman 5000 au Hellfest 2014

dabYo - Après une longue pause pour manger et se mettre à l’abri du soleil, on retourne devant la MainStage01 pour un groupe que je n’avais jamais écouté et dont j’ignorais la programmation: Powerman 5000. Il s’agit cette fois d’Indus survolté qui n’est pas sans faire penser à un Manson sous speed. Visiblement, c’est le groupe du frère de Rob Zombie et si on ne me l’avait pas dit, je ne l’aurai pas deviné.

Le combo américain fait un show survolté, tout comme l’est leur musique, avec des guitares saturées mais incisives. La voix passe au vocodeur de manière un peu excessive à mon goût, mais bon, elle se marie vraiment bien à la musique du coup. J’ai vraiment eu l’impression de voir le show de ce qu’aurait pu être Manson au Hellfest 2009: quelque chose d’incisif et qui claque. Une vraie bonne surprise qui me fera écouter leurs albums du coup.

illman - Le frangin de Rob Zombie est venu des tréfonds de l’espace de blanc vêtu pour livrer son métal pop indus et on le remercie d’avoir fait tout ce chemin. Le show est énergique, le public a bien bougé sous le soleil, ses “classiques” passent super bien et le nouveau single de son album nouvellement sorti est parfait pour le live. D’ailleurs à ce propos, leur dernier album date du mois de juin de cette année et est carrément pas mal. J’ai juste trouvé dommage qu’ils ne joue pas Free de leur avant dernier album qui est pourtant une grosse poutrasse entraînante.

Royal Thunder au Hellfest 2014

Royal Thunder au Hellfest 2014

dabYo - On se dépêche de retourner à la Valley pour Royal Thunder, un groupe que j’attendais, qui mêle Rock, Stoner et Sludge et qui est originaire de Géorgie aux États-Unis (comme une bonne partie des groupes du genre). Le set commence dans la sorte de sauna qu’est devenue la Valley sous le soleil brûlant, et premier détail qui me dérange: le son. En effet, il semblerait que les réglages soient restés coincés sur ceux de Conan et du coup les graves sont bien trop puissantes tandis que les aigües peinent à se faire entendre.

Royal Thunder Drumer Hellfest 2014Le groupe est hyper statique sur scène, c’est à peine si les membres bougent, ne parlons pas d’interactions. Avec son style assez lent et lancinant, j’ai eu du mal à accrocher. Finalement, si sur album je n’ai aucun mal à écouter le groupe, en live la musique est un poil trop atmosphérique pour que j’arrive à accrocher.

Je ne prendrais mon pied que sur le morceau final, Whispering World, qui depuis le début est clairement le morceau qui me fait aimer le groupe. Du coup, c’était un concert sympathqieu mais j’en suis sorti un peu déçu.

M.O.D au Hellfest 2014

illman - J’étais juste resté devant les MainStages comme ça et j’ai fichtrement bien fait parce que les vieux routards du Thrash que sont M.O.D. (Method of Destruction) ont retourné le Hellfest avec une son bien Old School et un chanteur avec tout les taquets, dont celui de la déconne, à fond. Sérieux, il débite des âneries vitesse grand V et surtout j’ai trouvé que c’était marrant, y en a qui pourraient en prendre de la graine. Leur thrash est incisif, plein de rage et on sent l’influence punk derrière. En tout cas, ils ont assuré, plus que certains gros groupes du genre *tousse* Death Angel *tousse*. Une excellente surprise.

Therapy ? au Hellfest 2014

illman - Les irlandais de Therapy sont venus délivrer leur Hard Rock de qualité sur Clisson avec beaucoup d’aplomb. Personnellement je n’en avait jamais entendu parler avant le fest mais ils ont l’air d’être assez connu, en tout cas le public était relativement vif. Quelques bémols sont toutefois à noter, c’est finalement un peu mou et le soleil n’a pas aidé, de plus, le chanteur a mis 3-4 chansons avant de vraiment rentrer dedans, ça a un peu sonné faux par moments.

J’ai vite fait regarder Trivium assis dans l’herbe, finalement c’est pas si nul que ce que je pensais que ça donnerais en live sans toutefois valoir le coup que je me lève. Remarque je l’aurai sans doute fait si j’avais su ce qui m’attendais avec le set suivant.

Kadavar au Hellfest 2014

Kadavar au Hellfest 2014

dabYo - On aura jamais autant squatté la Valley que ce premier jour de Hellfest 2014, et ce sans même jeter un œil à ce qu’il y a sous la Temple ! Bref, après les américains au tour des allemands de nous proposer cette fois un Rock Psyché sous stéroïdes: Kadavar.

Kadavar au Hellfest 2014On ne peut pas dire que les membres du groupes soient franchement super communicatif avec le public et pourtant, sans parler et en headbangant constamment les trois allemands arrivent à nous communiquer leur joie d’être là et de nous en mettre plein les oreilles. Assez entraînant sur album, en concert leurs morceaux prennent une ampleur jamais vu et c’est vraiment du jouissif.

La plupart des « tubes » du groupe vont y passer, faisant surtout la part belle à leur premier album bien mieux réussi. Une grosse claque à laquelle je ne m’attendais pas, vu que je suis plus réservé sur les écoutes des galettes.

Rob Zombie au Hellfest 2014

dabYo - Cette année le running order a beaucoup changé entre l’impression du booklet et le moment du festival. Du coup, l’organisation a distribué une nouvelle version corrigée séparément. Manque de pot, nous avions oublié ce détail, c’est ainsi qu’on a bien failli rater le show de Rob Zombie qui passait 2 heures plus tôt qu’initialement prévu. Alors que l’on cherchait de l’ombre pour s’assoir, voilà que l’introduction de Dragula est lancée.

Après un rush pour se placer et passer entre les gens, on avait raté quasiment l’ensemble du morceau. Pas grâve me direz-vous non ? Et bien si, vu qu’un morceau de Rob Zombie, c’était presque un sixième du show complet ce jour là. Le show de la honte, en fait.

D’abord par sa contenance, en une heure l’américain va faire moins de morceaux qu’on peut en compter sur les mains. Encore si ces derniers étaient réussis, pourquoi pas, mais là ce sera un vrai carnage. Le chanteur est essoufflé tout au long de sa prestation, incapable de tenir sa ligne de chant qui se doit rapide et incisive. A chaque mot on a l’impression que c’est une lutte et qu’il va claquer sur scène. Il chante faux, n’est pas en rythme, et ne finit même pas ses phrases. Le Jonny Halliday de l’Indus en somme.

Comme si cette mauvaise prestation ne suffisait pas, on va se voir infliger des pauses énormes entre chaque chanson: bah oui, une heure à tenir c’est long quand on ne fait que 10 morceaux de 3 minutes, ça laisse quand même 30 minutes à meubler ! Alors en veux-tu en voilà, le solo de batterie pourri qui fait vraiment pitié tant le batteur n’a aucun talent, le solo de guitare de John 5 tout aussi pourri vas y que je fais mes gammes et que je joue Van Hallen… Et puis l’éternel Rock, Motherfuckers demandé à chaque partie du public, qui dure plus longtemps que la chanson éponyme. Bref, pour couronner le tout, on perdras 5 minutes sur un masque de Cheval (seul truc drôle du show) et on aura droit à … 3 covers ! Pas des covers de White Zombie, mais 1 minute de Metallica ou encore Alice Cooper… Bref.

J’avais déjà beaucoup râlé sur la prestation de Rob Zombie au Hellfest 2011, mais il a réussi ce qui me semblait impossible, faire un show encore pire avec les morceaux les plus groovy du festival. Chapeau l’artiste.

illman - Mega gros foutage de mouille en puissance sur ce coup là, j’espère sérieusement que ses shows en salle ressemblent pas à ce que j’ai vu au Hellfest parce que sinon ça doit bien piquer les fesses de claquer 50€ juste pour ça. Prestation rachitique et pingre, la setlist pourrait tenir sur un post-it sans tasser. Et encore si seulement vocalement il avait été à la hauteur la pilule serait sans doute mieux passée. Rob galère et bouffe ses mots. Et c’est pas finit parce qu’en plus on se tapes des bouts de covers sortis de nulle part et DEUX PUTAINS DE SOLOS guitares et batteries. J’avais envie de pleurer.

Serafina - Rob Zombie est un groupe que j’adore, mais malheureusement parfois, la subjectivité de fangrill n’est pas totalement aveuglée. Je serais moins négative que les deux ci-dessus : oui Rob bouffe ses mots, oui la setlist est honteuse entre ces solos de merdes et des reprises, mais au moins il était dynamique, avait un vrai dispositif de scène contrairement à 2011. J’ai trouvé le show plutôt bon sur les 5 premiers titres, jusqu’à ce que cela s’étire en longueur et là par contre, c’est impardonnable et du gros foutage de gueule. Non sur une heure on fout pas deux solos et trois reprises ! C’est pas pour ça qu’on est venu !

Watain au Hellfest 2014

dabYo - Le deuxième groupe que j’attendais le plus pour ce festival était sans aucun doute Watain, tête d’affiche de la Temple pour cette journée. Découverts l’année dernière après avoir enfin daigné leur jeter une petite oreille, le groupe m’a donné une sacré baffe à la fois avec l’aspect progressif de certains de leurs morceaux sur The Wild Hunt qu’avec le Black qui leur est bien propre de Lawless Darkness.

Et en live, c’est tout aussi bon sinon mieux. Les gars de Watain ne rigolent pas lorsqu’ils parlent de messes sataniques et ça se voit. Le concert obéit à tout un rituel, simulé ou non ça je n’en sais rien mais suffisamment bien réalisé pour sembler réel. Bref, le sieur n’y va pas de main morte et fait vraiment crédible dans ses actes, donnant notamment à la chanson éponyme The Wild Hunt une profondeur et une consistance que je n’aurai pas imaginé. Pour une balade, c’était une balade sacrément Black Metal.

Certains morceaux que je connaissais moins comme Malfeitor m’ont carrément impressionné, notamment par la ferveur qu’ont les fans en chantant les paroles. Des paroles super rapides pourtant qui ont tout de l’incantation, l’impression d’être au sein d’une messe noire n’en était que plus forte. Heureusement que nos amis de Stop Le Hellfest n’étaient pas là, on en aurait entendu parler pendant longtemps.

Je regretterai seulement la sono sur certains morceaux qui m’ont du coup semblé manquer des profondeurs qu’on peut retrouver sur album. Je ne sais pas vraiment d’où ça venait, mais c’est comme s’il manquait des couches au son. On ne ressentait pas suffisamment les différences. Ca ne m’a pas empêché de prendre un pied monstre, avec un superbe Outlaw. Avec une scène décorée et des effets pyrotechniques, Watain nous en a vraiment mis plein la vue.

illman - J’ai fait l’impasse sur Maiden pour me consacrer au Black Metal de Watain et j’ai très bien fait. Véritable sensation en 2013 avec la sortie de leur excellent album The Wild Hunt, je les attendais un peu au tournant. Ce n’est pas un concert auquel on a assisté mais à une véritable messe satanique en l’honneur des dieux de l’enfer. La prestation scénique était parfaite et la pyro m’a bien donné chaud. Le dernier album était particulièrement bien représenté, avec Lawless Darkness ils représentaient la quasi intégralité du set. Excellents choix donc de mon point de vue. J’ai juste noter qu’il y a eu des légers soucis sons avec une des grattes sur la fin du set mais rien de bien grave. Un set de folie.

Serafina - Watain était le groupe que j’attendais ce jour ci. En effet, The Wild Hunt fut mon album préféré de 2013, alors forcément, je l’attendais. Heureusement pour moi, l’album est bien représenté avec au moins 4 titres sur les 9 de la setlist. Si ils ne jouent malheureusement pas They Rode On, The Wild Hunt lui est joué. Regarder Watain m’a beaucoup fait penser à The Devil’s Blood : un coté cérémonial assumé, un frontman totalement habité et très charismatique.

Bon, et le sang sur le visage aussi, mais c’est un autre problème. Watain a délivré un set avec une très très grande classe, à la fois très sombre, intense et maléfique. The Wild Hunt est audacieux, mais s’adapte parfaitement au reste – c’est l’un des rares morceaux à avoir de la voix claire- et a en live une profondeur vraiment marquante.

Il n’y a pas de doute, je retournerais les voir au Fall of Summer 2014  en septembre.

Death to All au Hellfest 2014

illman - Groupe formé en l’honneur de Chuck Schuldiner avec des personnes qui l’ont entouré et en invitant plusieurs Guests, c’est l’histoire de Death qui est revisité. Cela aurait pu être une tuerie si on ne s’était pas tapé autant de problème technique avec le gratteux d’Obscura venu les rejoindre en milieu de set. Au final, c’était correct du coup sans plus, mais j’ai bien aimé quand même.

Sabaton au Hellfest 2014

illman - Les suédois de Sabaton sont de retour en France pour nous abreuver de leur Power martial et j’adore ça. Le chanteur n’arrête jamais de bouger ou de dire des conneries. Les chansons du groupes choisies pour le set sont leurs plus grosses tueries avec Ghost Division en fer de lance. Ce groupe a tout pour devenir encore plus gros, je pense qu’ils leur manquent 2-3 très gros hymnes pour pouvoir faire la grosse tête d’affiche dans quelques années sans problème.

Death Angel / Godflesh au Hellfest 2014

illman - Je me suis infligé le set des thrasheux de Death Angel pour la simple et bonne raison que je ne savais pas que Godflesh jouait sous la Valley à cause d’un problème avec leur heure d’arrivée. Heureusement que j’ai craqué au bout de 35 minutes à Death Angel, avec leur Thrash qui sonne quelconque, pour profiter de la fin du set de Godflesh. Sur scène les deux zicos du groupe ont l’air investis d’une mission, un véritable sentiment d’urgence se dégage de leur prestation, comme s’ils étaient au bord du gouffre. Une fin de set d’exception qui prend aux tripes. La journée a été bien chargé et pour une ouverture des hostilités, on a pu tâter de bonnes grosses pointures.

Kvelertak au Hellfest 2014

Kvelertak au Hellfest 2014

dabYo - Dire que Kvelertak était le groupe que j’attendais le plus au Hellfest 2014 est un euphémisme. Je pense que j’ai bien eu le loisir de saouler tout mon entourage à la vue de ce concert. Serafina en première évidemment, les gens de la voiture, ceux du camping, les gens sur Twitter, tout le monde en somme. Après avoir attendu pendant de longues heures, 1h00 était arrivée, nous étions devant la Warzone, dans la fosse pour la première fois.

Kvelertak Bassist au Hellfest 2014C’est sur des « Kvelertak, Kvelertak, Kvelertak » que le sextet norvégien est arrivé. Malgré l’heure, il y avait tout de même un paquet de gens qui étaient venus voir la sensation montante du… Du quoi d’ailleurs ouais ? Du Stoner Black’n’Roll Hardcore ? Kvelertak c’est un mélange des genres difficile à cerner, il y a un peu de tout, que ce soit avec ses nombreuses pistes de guitare qui se chevauchent et se mêlent allègrement, sa voix qui oscille entre Hardcore et Black, sa batterie qui tantôt joue du Metal classique, tantôt de longues périodes qui auraient tout du Black, et enfin ses hymnes qui ont tout du Punk. Bref, mon amour pour le groupe est certes récent, découverts à cause de leur pochette faite par le leader de Baroness, mais ça m’a largement suffit pour avoir des frissons sur l’entrée des guitares pour Apenbaring, superbe introduction instrumentale de leur dernière album.

Et le groupe va partir là dessus et nous assener cinq ou six morceaux d’affiler comme ça dans la gueule. Pas des petits morceaux non, des morceaux qui tabassent tels que seuls eux (du moins pour le moment) savent les composer. Incisifs, rythmés, les norvégiens vont nous en mettre plein la gueule sans prendre ne serait-ce que le temps de prendre une respiration. Entre deux headbangs, on se demande qui de nous va flancher en premier: eux, ou le public ?

Erlend Hjelvik au Hellfest 2014Ce sera le public. Car malgré l’enthousiasme bien présent parmi les auditeurs (soyons honnête il n’y avait quasiment que des fans de chez fans) quand le groupe va faire une petite pause pour obtenir quelques applaudissements, il n’y aura personne. On était tout simplement trop sonnés. Trop contents d’avoir une petite minute de répit pour reprendre notre souffle. Et voyant que les encouragements sont peu fournis, voilà que le sextet repart de plus belle et nous en remet cinq dans la gueule.

Au totale, en une heure le rouleau compresseur qu’est Kvelertak nous sera passé dessus, puis encore, et encore, et encore… Avec leur nombre hallucinant de tubes (enfin, pour le genre), de morceaux qui déchirent et qui sont super catchy, devant lesquels vous vous sentez obligés de headbanger. A ce rythme là, ils auraient bien pu jouer toute la discographie de Rob Zombie en une heure et avoir quand même le temps de caser celle de White Zombie.

Le show se termine sur l’inévitable Kvelertak, morceau qu’ils ont composé dans le seul but d’en faire un générique de fin de concert. Et c’est diablement efficace. Avec son rythme un peu plus lent, son refrain accessible (il n’y a qu’à chanter « Kvelertak » de temps en temps), c’est la musique idéale. Erlend Hjelvik, qui a slamé dans le public, fini par hisser le drapeau du groupe au dessus du public. Un putain de concert qui aura enterré tout le reste.

On rentre des étoiles dans les yeux et les oreilles après une telle prestation. Les gens ne s’y sont pas trompés et si tout le monde parlait de ce putain de groupe en les attendant ce n’était pas pour rien. Sortir d’un Kvelertak c’est comme sortir d’un concert de Airbourne. La sensation d’avoir vu quelque chose qui va devenir grand et qu’on espère pouvoir revoir dans d’aussi bonnes conditions avant qu’il ne soit trop tard.

Kvelertak Guitarist au Hellfest 2014

Serafina - Je suis bien moins fane de Kvelertak que dabYo, je les aime bien mais c’est à mettre sur le dos du syndrome de Stockholm. Cependant, il faut avouer que pour un set à une heure du matin, les gars de Kvelertak savent s’y prendre pour tenir le public en haleine. Ils vont enchainer gros morceaux sur gros morceaux – puisque oui, ils n’ont que cela – avec une sacré énergie, à toute vitesse. Le public qui était là était clairement conquis de base, mais pour les rares qui savaient encore pas trop quoi en penser, c’était une belle démonstration. Mon concert préféré de la journée reste Watain, mais Kvelertak se cale derrière.

Avec une fin sur Watain et Kvelertak, je crois bien que pour moi cette première journée du Hellfest sera la plus belle qu’on ait pu avoir. Il y a eu le samedi de l’année dernière, qui était déjà très fort, mais là, c’était tout simplement monumental.


Photos du Hellfest 2014: Jour 1 [HellReport14]

Photos de Kadavar, Royal Thunder et Kvelertak au Hellfest 2014

Serafina dans Concert, Musique le 29 juin 2014, avec 3 commentaires

En attendant les report des différents concerts et après notre retour sur l’organisation du Hellfest 2014, on fait place nette pour vous montrer quelques photos des artistes prises devant les scènes. Cette année encore, j’avais un pass photo, ce qui nous permet de vous proposer des photos sympathiques, majoritairement sous les tentes.

Royal Thunder au Hellfest 2014

Cette année, aller photographier les groupes me faisait un peu peur : en effet, j’ai changé totalement de matériel depuis la saison dernière. Non contente de changer d’objectif et de boitier, j’ai changé de crémerie, et les photos ici sont donc réalisées avec un Canon 60D et un 17-85. Si j’avais effectivement un peu pris en main la bête avant de partir, c’étaient mes premières photos de concert.

Si les premiers groupes furent malheureusement du coup un peu « sacrifiés », j’ai vite pris le pli et tiré avantage des améliorations de ce Canon : la sélection du collimateur est super pratique, il bruite très peu, et l’objectif est à la fois adapté aux tentes et aux MainStages !

Su cette journée, je suis particulièrement contente de Royal Thunder et Kadavar, la Valley proposant de supers lumières.

Photos de Mars Red Sky au Hellfest 2014

Photos de Conan au Hellfest 2014

Conan au Hellfest 2014

Photos de Crossfaith au Hellfest 2014

Crossfaith au Hellfest 2014

Photos de Gehenna au Hellfest 2014

Photos de Powerman 5000 au Hellfest 2014

Photos de Royal Thunder au Hellfest 2014

Royal Thunder au Hellfest 2014

Royal Thunder au Hellfest 2014

Photos de Kadavar au Hellfest 2014

Kadavar au Hellfest 2014

Photos de Kvelertak au Hellfest 2014

Kvelertak au Hellfest 2014


C’est avec un compteur a plus de 150 000 que le Hellfest 2014 a fermé ses portes lundi dernier. 50 000 personnes chaque jour, un festival sold out et bourré à craquer comme il n’en était plus arrivé depuis 2011 et ses places qui s’arrachaient sur les dernières semaines. L’organisation nous avait prévenu, le Hellfest 2014 serait celui dont on se souviendra, celui dont on pourra dire qu’on y était. Parce que plus que bien vendu évidemment, parce qu’avec une affiche à faire baver n’importe quel métaleux, mais on s’en souviendra aussi (et ça on ne le savait pas encore), pour ses conditions météo extraordinaires et des concerts en plein dans la face. Alors, bien ou bien, le Hellfest 2014 ?

Hellfest 2014 sous la chaleur

150 groupes, 6 scènes, 3 jours

Cela fait plusieurs années maintenant que le festival a trouvé son leitmotiv, l’éclectisme dans la musique extrême. Avec les 6 scènes introduites depuis 2012, la formule n’a jamais été aussi vraie que maintenant et à cette édition. Car à quelques scènes près, il faut bien remarquer que cette année encore la programmation en offrait pour tous les goûts. Évidement ce sont cette année trois énormes mastodontes qui ont fait office de têtes d’affiche: Iron Maiden, Aerosmith et Black Sabbath. Trois grands noms que l’organisation souhaitait voir venir depuis plusieurs années déjà et qui ont fini par venir au même moment. Une programmation plus ou moins contrainte du coup, mais qui a permis au festival d’être très rapidement sold out et de pouvoir se concentrer sur l’investissement pour les prochaines années.

Mars Red Sky au Hellfest 2014

On commence cette édition 2014 avec les français de Mars Red Sky

Les trois groupes cultes ont fait leur boulot et fourni des prestations à priori à la hauteur, le tout accompagné par d’autres légendes que sont Status Quo et Deep Purple. Mais il faut bien l’avouer, ce n’est pas notre came. Nous avions d’abord vu Iron Maiden de loin au Sonisphère 2013 sans vraiment nous intéresser pour autant, Aerosmith ne fait pas parti des groupes que nous idolâtrons, bien que sympathiques, et je ne parlerai pas de Status Quo ou Deep Purple. Car le Hellfest est là pour satisfaire tous les goûts, et c’est bien ce que l’on pourra faire avec le reste. Les quatre autres scènes, la programmation des MainStages le matin, il y a largement de quoi faire.

Et cette année il y avait aussi de gros noms ailleurs. Dans le Black d’abord, avec sans doute une des plus belles affiches qu’on ait eu depuis bien longtemps. Watain et Enslaved le vendredi, Gorgoroth et Tsjuder le samedi, puis Emperor et Vreid le dimanche: mesdames et messieurs sont servis. Côté petits groupes du genre c’était évidemment l’orgie, bref, dans le milieu que nous connaissions le mieux, il y avait de quoi. Les autres genres n’étaient pas en reste avec beaucoup de scènes présentes, du Thrash au Death, en passant par quelques choses bien moins classes tel l’infamie qu’est le Metalcore. Bon, il en faut pour tous les goûts hein, il y a bien la Warzone… Ah bah non ! Grande première, nous avons réellement mis les pieds devant la Warzone pour le concert que j’attendais le plus du festival: Kvelertak.

Globalement, les concerts se sont bien enchaînés mais il y a tout de même eu quelques couacs côté technique. Entre un guitariste qui claque un solo qui déboîte alors qu’il n’est même pas branché, la même chose mais pour la flûte du chanteur d’Eluveitie ou encore une sono calée sur les réglages de Conan toute la première journée, on ne peut pas dire que cela ait été impeccable. Mais bon, ce sont les aléas et on ne sait jamais trop si cela vient de l’organisation qui met à disposition le matos, ou des groupes qui s’installent et ne font pas assez attention. Reste que c’est toujours gênant et que cela rend certaines prestations assez désagréables ou molles.

Les groupes avaient largement de quoi faire pour nous en mettre plein la vue, c’est ce qu’ils ont fait pour la plupart, mais ça, c’est pour les autres reports détaillés.

Un peu d’ombre, pour l’amour de Dieu

Parmi les habitués du festival de Clisson, le Hellfest 2007 tient de la légende. Si 2014 est l’année de la programmation extrême, 2007 était celle de la météo de l’extrême. Des kilomètres de boues, des conditions incroyables mais des souvenirs qui resteront à jamais. Reste que cette année, la météo était tout aussi extrême en comparaison des années précédentes. Un soleil de plomb du début à la fin, guère interrompu par quelques nuages et une mini pluie plus que bienvenue le dimanche matin. De telles conditions, on ne les avait pas vu depuis 2009 (ou 2010, j’ai oublié) et sa canicule. Et c’est finalement tout aussi problématique.

Dr Martens au Hellfest 2014Parce qu’il fait chaud pour un concert en plein cagnard. Parce qu’il fait chaud dans une tente sans aération pour tout un côté. Il fait chaud et on ne sait plus trop où l’on va bien pouvoir s’abriter, voir boire de l’eau. Cette année encore, les robinets étaient pris d’assaut et pour une raison légitime. Attendre 20 minutes pour avoir accès au robinet sous un soleil de plomb n’est clairement pas plaisant, ni bien sain. Si jusqu’à l’année dernière l’accès à l’eau était déjà problématique, robinets souvent complètement défoncés, cela est devenu un problème critique cette année. Gageons qu’il y aura des améliorations pour la prochaine année.

Car si l’on se permet de râler sur l’eau, c’est bien parce que tout la plus grande partie de l’organisation était au top cette année. Des toilettes avec du papier toilette, qui en aurait rêvé en 2007 ? Surement pas les gens qui attendaient une heure avec leur casserole de sciure. Avec une installation en dur comme on dit, avec de vraies évacuation et des services de nettoyage régulier, la plupart du temps les toilettes étaient acceptables. Une amélioration notable que tous les festivaliers ont pu saluer. Alors certes, des gens se soulagent encore près de la Valley, mais là, on va avoir du mal à mieux les éduquer.

Au rang des autres remarques négatives que l’on pourra faire, il faut évidemment évoquer l’énorme escalier qui permet de conserver le camping dans une enceinte close. Cette structure de métal est malheureusement un obstacle dans le parcours du metaleux à l’aller, et au retour. Et avec de nombreuses marches qui bougent, beaucoup de ferraille, on se demande si le choix est judicieux tant un accident peut vite arriver. Enfin, et beaucoup plus grave, l’espace pour les PMR des MainStages était très loin et en plein soleil. Pour un aussi gros festival, c’est clairement un problème.

Hellcity Square au Hellfest 2014

Bienvenue à Clisson Rock City

L’Extreme Market a quitté l’enceinte du festival pour rejoindre l’entrée juste après la pose des bracelets, dans une sorte de facsimilé de village à la Camden. D’un côté, on peut y voir l’empire du capitalisme prendre peu à peu plus de place au Hellfest, avec des sponsors bien plus connus qu’auparavant, plus mainstream. Entre Doc Martens et Spotify, en passant par Blablacar, on sent bien que le festival a atteint une sorte de seuil critique qui attire de nouvelles marques. Mais si on voit le verre du côté plein, c’est juste génial et ça nous en met plein la gueule dès notre arrivée. Monter tout un faux quartier juste pour le côté esthétique, peu de festivals le font. Et le Hellfest est évidemment de la partie.

On retrouve à la place un espace de restauration, qui permet d’avoir de quoi manger à deux endroits différents de l’enceinte. Et avec l’espace gagné, ce n’est rien de moins qu’une roue qui a été ajoutée. Nous l’avons fait le dimanche matin, car il y avait beaucoup trop de monde le soir par exemple. Et c’était vraiment cool au final, reste à voir si cela continuera.

 On se retrouve au Hellfest 2015 !

Une très bonne programmation, une organisation toujours au poil et un festival qui mets des moyen dans la déco et l’ambiance, le Hellfest 2014 était clairement une très bonne année. On était beaucoup, oui, et j’avoue espérer secrètement que l’année prochaine sera moins peuplée. Mais, la plupart du temps, c’était clairement vivable et on devrait pouvoir continuer si la croissance du public ne continue pas. En tout cas, on se donne clairement rendez-vous au Hellfest 2015 !


Ce samedi est assurément moins chargé qu’hier. Après avoir probablement fini la soirée entre Watain et Kvelertak, ce samedi, le groupe le plus attendu est assurément Eluveitie, que nous avons déjà vu de nombreuses fois et dont nous ne lassons toujours pas. Le groupe de folk metal jouera vers 22h en ce jour le plus long de l’année.

Le clip du jour est A Rose for Epona, un titre pas forcément représentatif qui se contente d’être une jolie ballade. La ballade ne prend toute sa dimension qu’intégrée dans l’album Helvetios, ou elle est tout de suite plus tragique que prise toute seule. Je l’ai detestée à la sortie du single mais je l’apprécie énormement dans l’album.


Motocultor 2013: Jour 1 [MotocultorReport13]

Live report d'Enslaved, Eluveitie, DevilDriver et Crucified Barbara au Motocultor 2013

dabYo dans Concert, Musique le 18 septembre 2013, avec aucun commentaire

Après avoir loué la superbe organisation de cette édition 2013 du Motocultor, il était temps de passer aux différents live-report. Cette année encore, c’est avant tout pour une poignée de groupes que nous aimons beaucoup que nous sommes venus. Et ce premier jour en comportait trois: Enslaved, Eluveitie et DevilDriver. Enfin, surtout Eluveitie.

Eluveitie au Motocultor 2013

On arrive un peu avant l’ouverture, la file d’attente est déjà bien longue et on a bien failli rater le début de leur set. Mais c’est surtout le temps qui était inquiétant puisque le soleil et la canicule du Motocultor 2012 ont laissé place à un ciel couvert de nuages. Pour retrouver nos photos de cette première journée c’est par ici et ici.

Sticky Boys
System Divide
Endstille
Crucified Barbara
Enslaved
Eluveitie
Devildriver
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Photos du Motocultor 2013: Jour 2 [MotocultorReport13]

Photos de Impaled Narazene, Banane Metalik et Orphaned Land au Motocultor 2013

Serafina dans Concert, Musique le 15 septembre 2013, avec aucun commentaire

Après nous avoir fait découvrir Theix l’année dernière, c’est cette fois dans la petite commune de Saint Nolff que nous emmène le Motocultor. Pour son édition 2013, le petit festival breton qui nous avait tant plu l’année dernière a mis les petits plats dans les grands et aura traité ses festivaliers avec une grande maîtrise. Mais en attendant notre report général sur l’organisation et sur les différents concerts, on va commencer par quelques photos des groupes, dont nous vous avons abreuver via Facebook et autres Twitter tout le week-end.

Impaled Nazarene au Motocultor 2013

Pour ce deuxième jour, pas grand chose ne nous intéressait réellement. Niveau photo, il faudra encore une fois attendre la tombée de la nuit pour en faire des sympas. Malheureusement le temps n’était pas de cet avis, et la pluie assez forte sur Orphaned Land se fait clairement sentir sur les clichés.

Photos de Hacride
Photos de Gorod
Photos de Extreme Noise Terror
Photos de The Exploited
Photos de Orphaned Land
Photos de Banane Metalik
Photos de Impaled Nazarene

Photos de Hacride au Motocultor 2013

Hacride au Motocultor 2013 Lire la suite de l’article Photos du Motocultor 2013: Jour 2 [MotocultorReport13]


Après nous avoir fait découvrir Theix l’année dernière, c’est cette fois dans la petite commune de Saint Nolff que nous emmène le Motocultor. Pour son édition 2013, le petit festival breton qui nous avait tant plu l’année dernière a mis les petits plats dans les grands et aura traité ses festivaliers avec une grande maîtrise. Mais en attendant notre report général sur l’organisation et sur les différents concerts, on va commencer par quelques photos des groupes, dont nous vous avons abreuver via Facebook et autres Twitter tout le week-end.

Crucified Barbara au Motocultor 2013

Afin d’éviter de vous faire attendre trois plombes pour découvrir les photos du Motocultor 2013, et accessoirement éviter les articles de trois kilomètres, nous avons décidé, au moins pour le premier jour, de splitter les photos en deux. Les photos, en extérieur, en plein jour, ça n’est pas forcément les plus transcendantes : peu ou pas de lumières intéressantes. Il faut donc ruser. Le nombre de photographe étant limité cette année au Moto (1 par média si j’ai bien compris) il était donc plus facile de bouger et de se déplacer. L’occasion de varier les cadrages.

Photos de Endstille au Motocultor 2013
Photos de Crucified Barbara au Motocultor 2013
Photos de Enslaved au Motocultor 2013
Photos de Eluveitie au Motocultor 2013
Photos de DevilDriver au Motocultor 2013

Photos de Endstille au Motocultor 2013

Endstille au Motocultor 2013 Lire la suite de l’article Photos du Motocultor 2013: Jour 1 [2/2][MotocultorReport13]


Photos du Motocultor 2013: Jour 1 [1/2][MotocultorReport13]

Photos de Sticky Boys, Belenos, System Divide et Svart Crown au Motocultor 2013

Serafina dans Concert, Musique le 20 août 2013, avec aucun commentaire

Après nous avoir fait découvrir Theix l’année dernière, c’est cette fois dans la petite commune de Saint Nolff que nous emmène le Motocultor. Pour son édition 2013, le petit festival breton qui nous avait tant plu l’année dernière a mis les petits plats dans les grands et aura traité ses festivaliers avec une grande maîtrise. Mais en attendant notre report général sur l’organisation et sur les différents concerts, on va commencer par quelques photos des groupes, dont nous vous avons abreuver via Facebook et autres Twitter tout le week-end.

Svart Crown au Motocultor 2013

Afin d’éviter de vous faire attendre trois plombes pour découvrir les photos du Motocultor 2013, et accessoirement éviter les articles de trois kilomètres, nous avons décidé, au moins pour le premier jour, de splitter les photos en deux. Les photos, en extérieur, en plein jour, ça n’est pas forcément les plus transcendantes : peu ou pas de lumières intéressantes. Il faut donc ruser. Le nombre de photographe étant limité cette année au Moto (1 par média si j’ai bien compris) il était donc plus facile de bouger et de se déplacer. L’occasion de varier les cadrages.

La Suppositor Stage est vraiment très petite et l’absence de recul n’est pas évidente, mais permet des cadrages sympas. Enfin, les râleurs seront contents : la majorité du temps, les batteurs étaient surélevés, ils ne sont donc pas totalement oubliés. Pour cette premier fournée, ma préférence va à la jolie tignasse rouge de la chanteuse de System Divide (toujours efficace les cheveux rouges qui headbanguent) et le dynamisme de Svart Crown, très cools à photographier.

Photos de Sticky Boys
Photos de Belenos
Photos de System Divide
Photos de Angelus Apatrida
Photos de Svart Crown
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