Livres » Second Avis
1 1 articles

On inaugure aujourd’hui la séance de second avis avec comme son nom l’indique un deuxième avis sur un livre qui a déjà été critiqué par le passé sur if is Dead. Cet avis sera donc plus rapide que celui présenté dans la critique de Ce cher Dexter qu’avait faite Serafina… Pas de synopsis donc, pas d’introduction, si vous les voulez lisez la vraie critique, car j’irai droit au but: j’ai beaucoup aimé le premier tome de cette série écrite par Jeff Lindsay.

Ce Cher Dexter de Jeff Lindsay

Notons tout de même que depuis la critique de Serafina, toutes les couvertures de la série ont malheureusement été remplacées avec des images du film... et ce foutu sticker moche qui ne peut même pas être enlevé puisqu'il est directement imprimé sur la couverture !

Tout comme dans la série télévisée, nous suivons ce serial killer adorateur de la logique à travers une enquête qui va remettre peu à peu en doute les bases sur lesquelles il se reposait. Si vous ne supportez pas les trips auto-analysants et les réflexions philosophiques du genre est ce que je peux rationnellement m’envoyer une tête sur ma voiture et sur moi même tout en étant dans un autre camion ? passez votre chemin car le livre en est bourré.

Tellement que j’avoue avoir trouvé le tout redondant à certains moments… Un peu une impression de relire toujours les mêmes réflexions pour à chaque fois n’atterrir sur aucune conclusion, et je ne parle même pas de réponse. Mais bon, pas de quoi faire de l’ombre à ces 300 pages jubilatoires.

La pression monte peu à peu pour atteindre son paroxysme à une superbe fin, pleine de suspens comme on les aime. Du vrai Thriller quoi. Pas étonnant que le livre ait ensuite été adapté en série, voir notre article sur la Saison 1 de Dexter. Bizarre ceci dit qu’ils n’aient pas souhaité garder la même fin. Et dommage que Seraf’ m’en ait parlé trop en détails, surtout des 2ème et 3ème tome de la série, ce qui m’a gâché une partie du suspens final.

Bref, un très bon livre qui se lit très vite et qui est idéal entre deux plus grosses lectures. Hmm, je me tâte à prendre directement la suite. Si vous voulez en savoir plus, lisez notre critique de Ce cher Dexter.