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Dernièrement dans la section Livres d'if is Dead:

J’avais lu lors du précédent read-a-thon la novella qui sert de tome 0 à la série Alpha & Omega de Patricia Briggs. Je l’avais adorée, et du coup pour partir en Hollande j’ai emmené le premier tome dans mes bagages. Ouvrant officiellement cette seconde série de Bit-Lit se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson, il a été publié en 2008 aux États-Unis, et cette année chez Milady, servi par une sublime couverture de Daniel Dos Santos et est traduit par Eléonore Kempler. Synopsis ?

Le Cri du Loup, Alpha & Omega Tome 1, de Patricia Briggs

Suite aux événements du tome précédent, Anne, louve depuis 3 ans part en direction de la meute du Marrok, l’alpha le plus puissant des États-Unis. En effet, son compagnon Charles doit mener à bien une mission pour son père et les talents particuliers d’Anne pourraient bien être utiles. Il semblerait qu’un loup solitaire soit à l’œuvre dans une foret voisine, tuant sans pitié.

Ce premier tome prend directement place après la novella, rendant le début du récit totalement incompréhensible si on n’a pas lu le précédent, qui a été publié par Milady… après. Cependant, l’histoire prend réellement son essor lorsque Anna se rend dans la meute du Marrok, lequel n’est autre que le père de son compagnon. C’est évidemment l’occasion de découvrir les personnages qui forment cette meute et dont on entendra sans doute parler dans les prochains tomes, bref, une introduction à l’univers. Les personnes ayant lu l’autre série de Patricia Briggs, Mercy Thompson, comprendront sans mal les clins d’œils à cette dernière, le personnage de Mercy étant évoqué plusieurs fois, mais dans l’absolu je ne pense pas qu’avoir lu l’histoire de la coyote soit une nécessité pour lire Le Cri du Loup, voire la série en elle même.

Le Cri du Loup, Alpha & Omega Tome 1, de Patricia Briggs

Tout comme Mercy Thompson, la série est en passe d'adaptation en comic.

Pour le reste, disons le tout de suite, cette série est sans aucun doute ma meilleure de Bit-Lit de l’année. Tout y est bien amené, les personnages ou bien la psychologie des héros. Je suis notamment tombée totalement fane de Asil et de son histoire, qui est profondément torturée mais tellement passionnante. C’est clairement un de mes personnages préférés de tout l’univers. Pour ce qui est des héros, si Charles et Anna sont « compagnons », ils doivent pour autant s’apprivoiser, ce qui change quand même pas mal des autres univers Bit-Lit ou l’héroïne a souvent le feu aux fesses. Ici, non, Anna blessée par son passé est loin d’être une fille accessible, et cela la rend bien plus « vraie » et plus touchante. Pour le moment, Anna est un personnage agréable, pas trop forte, pas trop faible, bref, une bonne héroïne mais qui n’a pas encore le charisme d’une Mercy.

Le Cri du Loup, Alpha & Omega Tome 1, de Patricia BriggsL’histoire permet d’en apprendre plus sur les loups-garou et notamment leurs travers, leurs accès de folie. L’histoire se centre rapidement autour de l’enquête pour trouver le loup solitaire. Et l’enquête, c’est souvent le point faible des romans de Bit-Lit car généralement très mal exploité. Ici ce n’est pas le cas, elle n’est ni trop évidente ni trop compliquée et le suspens se fait rapidement sentir. Pour tout dire j’ai totalement dévoré le roman en moins de trois jours tellement j’avais envie de connaitre la suite.

Après une introduction sympathique, Patricia Briggs entame avec ce premier tome de Alpha & Omega une série qui parait plus que prometteuse. L’univers autour des loups-garou est toujours aussi promettant et a pour avantage de ne pas être parasité par des histoires de triangles amoureux. Les personnages sont très attachants, Anna et Asil en tête. J’espère d’ailleurs vraiment qu’on reverra ce dernier dans la suite, Terrain de Chasse.


Absinthes & Démons de Ambre Dubois

dabYo dans Critiques, Livres le 5 novembre 2011, avec aucun commentaire
Critiques

Après plusieurs romans vampiriques aux éditions du Petit Caveau qui ont su séduire Serafina, Ambre Dubois nous propose en cette rentrée un roman Fantastique un peu particulier, Absinthes & Démons aux éditions du Riez. Particulier car ce roman est en fait ce que l’on pourrait appeler un recueil de très courtes nouvelles, toutes centrées autour d’un même thème et du même personnage. Avec sa superbe couverture signée Anne-Claire Payet, c’est avec curiosité que j’ai ouvert le livre pour en lire les premières pages. Synopsis.

Absinthes & Démons de Ambre Dubois

Lord Nermeryl est un dandy excentrique sur lequel courent de nombreuses rumeurs. Mais malgré son allure particulièrement sinistre, il n’en reste pas moins un être particulièrement charmant, énigmatique et surtout captivant. Si vous êtes en possession de sa carte de visite et que des choses bizarres se passent près de vous, alors n’hésitez pas et faites appel à ses services. Il viendra au plus vite pour mener à bien votre requête, quel qu’en soit le prix. Et parfois plus, si affinités.

La première chose que l’on remarque en lisant ce roman d’Ambre Dubois, c’est à quel point l’atmosphère est fort bien retranscrit. On se retrouve tout de suite dans l’Angleterre du XIXème, dans ses châteaux particuliers où les nobles apprécient le bon thé et les bonnes manières, tandis que les bordels de la ville s’animent dès l’arrivée de la nuit et que les apparences souvent trompeuses disparaissent avec les derniers rayons du soleil. On a réellement l’impression d’être assis dans le cab aux côtés de Lord Nermeryl pour nous rendre loin de l’agitation de Londres afin d’enquêter sur de curieux évènements.

L’écriture de l’auteur est vraiment très agréable à lire. Plutôt léger, le style nous plonge bien dans l’ambiance et a une certaine fraicheur. Les phrases s’enchaînent sans que l’on ait aucun problème, j’ai beaucoup apprécié ce côté-là. Bien entendu, la découpe générale du roman, en plusieurs petites histoires renforce cette impression mais l’ensemble reste très réussi. Les ellipses au sein même d’une nouvelle sont très fréquentes, mais permettent de mettre le doute dans le cœur du lecteur, de lui laisser imaginer à sa guise ce qu’il a bien pu se passer entre deux courtes scènes. C’est aussi une manière de renforcer le caractère énigmatique de Lord Nermeryl.

Absinthes & Démons de Ambre DuboisEn effet, ce dernier dont les épaules soutiennent la totalité du roman est à la fois familier et à la fois complètement inconnu. Ambre Dubois se serre souvent des coupures dont je parlais dans la narration pour éviter de nous en dire trop de sa personne, ou de nous permettre de savoir ce qu’il va bien pouvoir penser. Bien sur, on fini par découvrir ce qu’il nous importe avant la fin du tout. C’est un point agréable, on se laisser diriger par l’auteur et on se contente d’apprécier les courtes scènes. Je dis souvent que le tout est frais et léger, et pourtant, les scènes restent tout de même très sombres, l’ensemble des sujets traités ayant souvent rapport à la mort, ou au diable.

Au final, Absinthes & Démons d’Ambre Dubois a su me séduire et me faire passer un très agréable moment en la compagnie de Lord Nermeryl. J’ai presque été frustré de le quitter « si tôt », sans savoir si je pourrais enquêter à nouveau à ses côtés dans cette Angleterre qui semble presque hors du temps. Une très bonne surprise.


Jeux d’Ombres est le premier tome de GhostWalkers, une des dernières nouvelles séries publiées par Milady. Si je suis généralement méfiante sur les sorties Bit-Lit, très nombreuses ces dernières années, cette série de Christine Feehan m’a tout de suite intéressée. Alors certes la couverture d’Anne-Claire Payet est plutôt classique, un portrait et une ville, ce qui change réellement la donne se situe le synopsis. C’est parti.

Jeux d’Ombres, Ghostwalkers Tome 1, de Christine Feehan

Peter Whitney est un scientifique qui travaille sur des sujets classés secret défense. Il mène notamment une expérience sur des soldats d’élite, sélectionnés sur le volet, afin de renforcer leurs capacités psychique. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. Des soldats meurent et finalement Peter est assassiné. Lily sa fille est parachutée sur l’expérience pour prendre la relève et identifier le problème. Ce qu’elle va découvrir pourrait bien bouleverser sa vie et celle des soldats-cobaye.

Comme vous pouvez le ressentir, le résumé fait plus penser à un Thriller technologique qu’à de la Bit-Lit comme on en a l’habitude. Une sorte de croisement entre Tom Clancy et Anita Blake en somme. Cette originalité m’a séduite et il faut le dire permet à l’ouvrage de se démarquer. En effet, on est dans un univers très scientifique, très technologique et surtout très crédible. Pas de créatures fantastiques comme des loups garou ou des vampires, non, juste des pouvoirs psychiques. Malgré tout ce n’est pas non plus d’une originalité extrême car les histoires de soldats surentrainés aux pouvoirs psychiques, depuis la Trilogie du Samedi avec entre autres The Sentinel ou Dark Angel, tout le monde y est passé. N’empêche que c’est agréable à lire et les pages s’enfilent très vite. Je n’ai pas mis une semaine à le lire malgré la taille relativement longue de ce premier tome.

Jeux d’Ombres, Ghostwalkers Tome 1, de Christine Feehan

La couverture initialement prévue

Jeux d’Ombres sert surtout à mettre en place l’univers et ce qui va être normalement la trame des prochains tomes de la série. Du coup, la première moitié du roman commence très très fort, et la deuxième moitié, elle, est beaucoup plus posée afin de préparer la suite. Pour le moment, la trame semble être assez classique, mais pas mauvaise pour autant. Le problème, car il y en a un malheureusement, ce sont les personnages. Je pense notamment à Lily et Ryland le chef des soldats. Elle est l’archétype des femmes à fortes réparties stricte mais bonnasse, et il est fort et viril. Il faut évidemment s’en douter, une romance va naître entre les deux. Et cette dernière est un peu trop prépondérante dans la deuxième partie du livre. Et comme tout va très très vite, on n’a pas le temps d’entrer dans leur histoire. On passera évidemment les scènes de sexe inutiles et trop nombreuses, bien que moins importantes que dans un Merry Gentry.

Jeux d’Ombres, Ghostwalkers Tome 1, de Christine FeehanLe style d’écriture de Christine Feehan, ici traduit par Frédéric Grut, est correct sans être transcendant. Je n’ai pas été gênée par des erreurs de vocabulaires ou quoique ce soit, mais il faut bien dire que ce n’est pas forcément un style qui marque.

Au final, il est vraiment dommage que la romance vienne gâcher le coté action et technologie du roman, car il y avait là pas mal de bons éléments pour faire de GhostWalkers une série de Bit-Lit bonne en plus d’être originale. Cependant, il est un peu tôt pour avoir un avis définitif et on sent bien que ce premier tome est là pour placer l’univers et la trame des prochains. Je pense que la série mérite d’être suivie, pour voir dans quelle direction elle s’oriente.


C’est Lundi, que lisez vous ? #23

Serafina dans Actualités, Livres le 31 octobre 2011, avec 4 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

J’ai donc continué ma lecture du nouveau roman de Mathieu Gaborit, Chronique du Soupir. J’ai fini par découvrir les trois différents points de vue de l’histoire, qui vont sans doute finir par se rejoindre. Et c’est bien là tout le problème.

On a trois destins qui semblent aussi être trois personnages de races différentes, et j’ai peur de me retrouver face à une sorte de troupe, cliché de la Fantasy. D’autant que les héros nains, bien qu’il s’agisse ici d’une femme, ne m’ont jamais bien passionné.

Serafina

Frissons d’Outre-Tombe, le tome 2 des Mystères de Harper Connelly par Charlaine HarrisCette semaine, comme prévu j’ai terminé Frissons d’Outre-Tombe, le tome 2 des Mystères de Harper Connelly par Charlaine Harris. Le tome est bon jusqu’au bout et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

J’ai aussi avancé la lecture des Larmes Rouges de Georgia Caldera, qui pour le moment confirme ma très bonne impression.

Ayant besoin d’un poche à lire dans les transports, j’ai opté pour le deuxième tome de Alpha et Omega, la série de Patricia Briggs dont je vous dirai bientôt tout le bien que j’en pense. J’en suis à plus de la moitié et j’y retrouve toutes les qualité du premier tome : des personnages fins, des histoires intéressantes et qui ne sont pas parasitées par de la romance à deux balles. A suivre !

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Vampireville est le troisième tome de Vampire Kisses, une série de Bit-Lit à destination jeunesse que je vous ai déjà présenté à plusieurs reprises. Après un excellent premier tome, le deuxième m’avait un peu plus déçu, tout en restant cependant une lecture très agréable. J’ai donc enchainé sur la suite, toujours éditée par Castelmore et servi par une très jolie couverture très vampirique. Synopsis ?

Vampireville, Vampire Kisses Tome 3, de Ellen Schreiber

Raven et Alexander fileraient le parfait amour… Si seulement Luna, l’ancienne promise d’Alexander n’était pas arrivée entre temps en ville. Celle ci, accompagnée de Jagger son frère jumeau vampirique risquerait bien de transformer en vampire des humains innocents pour s’amuser. Raven doit agir, avant que Dullsville ne se transforme peu à peu en Vampireville.

Le roman est encore une fois assez court, 200 pages à tout casser, et on retrouve à nouveau les caractéristiques des aventures de Raven : des romans rapides à lire, sans temps mort, sans trop de prétention, mais agréable à lire. En effet, comme toujours l’aventure bénéficie d’un certain nombre de « facilités », les intuitions de Raven sont souvent les bonnes. Mais le bon coté c’est que cela s’enchaine très bien sans que l’on ne s’ennuie à un seul moment.

Depuis le début, Vampire Kisses repose surtout sur ses personnages principaux : Raven et Alexander. Le problème c’est qu’ils n’évoluent pas énormément, voir pire, qu’ils perdent de leur fraicheur. En effet, les références à la culture sombre, l’une des originalités et des fraicheurs de la série, se faisaient déjà rares dans Cercueil Blues et sont quasiment introuvable dans ce troisième opus. Dommage. Raven reste cependant très attachante, avec ses rêves, ses illusions et sa bonne humeur d’adolescente.

Vampireville, Vampire Kisses Tome 3, de Ellen Schreiber

L’ajout de deux nouveaux personnages, vampires, permet de creuser un peu plus la version du vampire d’Ellen Schreiber, toujours avec beaucoup d’humour. On reste dans le cliché, ça dort dans des cercueils, mais c’est très plaisant. Les personnages sont tous très attachants, l’auteur réussit à les rendre très caractéristiques et très marqués en très peu de pages, ce qui est à saluer. C’est très visuel et du coup, cela m’étonne de moins en moins que la série ait été adaptée en manga, car cela s’y prête tout à fait : des héros avec de fortes différences, des personnalités nuancées et beaucoup de fraîcheur.

Vampireville, Vampire Kisses Tome 3, de Ellen SchreiberJ’ai lu la moitié du roman en version originale avant de le recommencer avec la sortie Castelmore, et cette fois ci, je dois dire que j’ai trouvé la traduction de Nenad Savic bien meilleure que pour le deuxième tome, avec moins de répétitions notamment. Cela augure donc du meilleur pour la suite. La traduction est fluide, cela se lit très bien, et je n’ai pas noté d’erreurs ou de maladresses.

Au final, Vampireville reste exactement dans le même type d’histoire que les deux tomes précédents. Cela se lit très vite, on ne s’ennuie pas. C’est une lecture qui repose, qui vous transporte dans le monde darkinou de Raven, et moi, j’aime. Si vous avez aimé les deux précédents, ruez vous sur ce troisième tome, vous ne serez absolument pas déçus.


La littérature russe du XIXème siècle est surtout connue au travers des grands noms que tout le monde a entendus: Dostoïevski, Tolstoï, GogolIvan Gontcharov (1812-1891) est quant à lui un peu moins connu en Europe, éclipsé par ses illustres collègues. Néanmoins, il est un élément majeur de cette période riche en écrivains célèbres. Fonctionnaire influent à son époque, il a écrit quelques œuvres importantes comme Frégate Pallas ou Le Ravin, mais reste avant tout connu pour son chef-d’œuvre, Oblomov, écrit en 1859.

Oblomov de Ivan Gontcharov

Ce titre est d’abord une partie intégrante de la culture russe. Roman incontournable, son personnage principal et éponyme, Ilia Ilytch Oblomov, est un véritable monument, que tout le monde connaît. Acclamé à sa sortie, y compris par Dostoïevski, qui pourtant n’appréciait pas du tout son auteur, Oblomov a toujours été reconnu comme un roman « capital » et « éblouissant », pour reprendre les qualificatifs de l’époque. Bref, un classique.

L’histoire racontée est celle d’Ilya Ilitch Oblomov (si si), petit propriétaire terrien vivant reclus à Saint-Pétersbourg. Sa particularité, c’est, non pas sa paresse, car ce n’est plus de paresse qu’il s’agit, mais son inaction absolue. De prime abord, Oblomov semble être simplement apathique. Incapable de prendre une décision simple, et a fortiori de la mettre en œuvre, le personnage finit par ne strictement rien faire, ne jamais sortir, ne jamais voyager. C’est la vie de cette véritable incarnation de la procrastination qu’on suit tout au long du roman, c’est sa vie qui constitue la trame principale de l’histoire

Mais il traite aussi des personnages qui meublent sa vie : Zakhar, son valet vulgaire, au final presque aussi paresseux que lui mais de bien plus mauvaise foi ; Stolz, son ami extrêmement actif qui tentera tout pour le faire bouger, et surtout Olga, une jeune femme très particulière, qui elle aussi tentera de « ressusciter » Oblomov, pour reprendre son expression. Et on touche là à une des grandes forces, si ce n’est la plus grande force, du roman, ses personnages. On n’a pas ici des caricatures, comme le laissent un peu supposer ces présentations extrêmement succinctes. Gontcharov est parvenu à créer des personnages extrêmement complexes, complets, profondément réels, et attachants.

Ivan Gontcharov

Ivan Gontcharov

Ce roman a ceci de particulier qu’il est assez difficile d’en résumer la trame, pour la bonne raison que l’action est presque absente, et pour cause : le casanier Oblomov n’engage jamais d’action, n’a aucune activité autre que des disputes vaudevillesques avec son valet Zakhar, dans des passages qui rappelleraient presque un certain Scapin. Bien sûr, on ne fait pas que suivre les journées monotones d’un aboulique.

Petit à petit, à mesure que l’auteur crée son atmosphère, fait défiler ses personnages principaux et secondaires (par exemple l’invisible Alexeev, dont au passage la description lapidaire et tranchante est un des meilleurs passages du livre), on commence à comprendre les réflexions profondes menées par l’auteur. Oblomov n’est pas une condamnation stupide de la paresse, c’est avant tout l’histoire d’un homme droit, honnête (« son âme est pure comme du verre », dira son ami Stolz) qui cherche son bonheur dans une vie d’un calme plat, absolument inactive, uniquement rythmée par les repas et le tic-tac d’une horloge. On comprend d’ailleurs vite que cet idéal vient de son enfance choyée dans son domaine de campagne: Oblomov ne cherche qu’à recréer cet univers libre de tout souci, de toute responsabilité. Sa paresse n’est pas vue négativement, dans une des répliques les plus fameuses de l’œuvre, Oblomov, à qui on parle travail, journées chargées, hauts fonctionnaires et plans de carrière, refuse la conversation en répétant simplement « L’Homme, montrez-moi l’Homme ! »

Au passage, l’auteur sous-entend qu’Oblomov est le résultat d’une éducation étouffante d’oisiveté, et que sa paresse n’est pas innée, dans les pages du « Songe d’Oblomov », un portrait assez puissant d’une petite noblesse russe littéralement sclérosée.

Olga est le second personnage du roman. Amoureuse d’Oblomov, elle tentera, par sa passion, de ranimer l’âme morte de celui-ci. La construction de l’histoire, le rythme, sont particulièrement soignés, on comprend que seule cette relation pourrait peut-être changer Oblomov, et l’auteur développe avec une très grande subtilité la séparation progressive des deux personnages. Chacun convoitant et planifiant un futur complètement différent, pour enfin arriver à une scène de rupture inévitable, mais racontée très puissamment.

Oblomov de Ivan Gontcharov

À ce propos, il faut parler du style particulier d’Oblomov, qui s’inscrit totalement dans la lignée des romans russes de l’époque : de longues et minutieuses descriptions des sentiments et pensées des personnages, une grande subtilité dans le développement des personnalités, de longs passages sur les réflexions intimes des personnages, qui se construisent lentement… Bref, et encore une fois, ce roman n’est clairement pas pour les amateurs d’action. En étant tout à fait objectif, on pourra y déceler quelques longueurs. Cependant, le style est uniforme, parfaitement maîtrisé et adapté à l’œuvre, et lorsqu’on considère l’ensemble du roman, on se rend compte de l’incroyable subtilité de Gontcharov. À propos de maîtrise, l’auteur sait vraiment très bien créer les atmosphères. Depuis le premier appartement étouffant et poussiéreux d’Oblomov jusqu’à son domaine idéalisé d’Oblomovka, il faut reconnaître à Gontcharov un don pour transporter le lecteur dans les lieux décrits. Et malgré ce style essentiellement descriptif et intimiste, certaines phrases ou certains passages puissants détonnent et relancent le rythme.

Ce roman a eu un tel impact sur la culture russe que le terme Oblomovisme (Oblomovchtchina), utilisé par Stolz dans le roman, a fini par rentrer dans la langue ! Il désigne une forme absolue d’apathie, de procrastination.

Oblomov de Ivan GontcharovBref, Oblomov est un livre qui fait largement honneur à son rang de classique, et surtout dont toute l’ampleur apparaît une fois la dernière page tournée. Même si l’auteur semble prendre le parti de Stolz, l’opposé d’Oblomov, le lecteur comprendra que les choix de ce dernier sont bien plus radicaux et fermes que sa mollesse le laisse paraître ; car il poursuit et trouve son idéal dans une vie qu’au fond le monde extérieur ne comprend pas, ne désire pas et n’approuve pas.

Oblomov est un personnage entier, et c’est avant tout pour cela que Stolz, qui ne supporte pas son apathie, le considère comme un ami précieux. En fin de compte, et c’est peut-être là le plus important, on ne referme pas ce livre sans plus réfléchir à Oblomov.


La Vestale du Calix de Anne Larue

Serafina dans Critiques, Livres le 25 octobre 2011, avec aucun commentaire
Critiques

La Vestale du Calix est un roman de Anne Larue paru ce mois chez les éditions l’Atalante. Il s’agit d’un roman assez court, de seulement 220 pages, servi par une couverture de Genkis que, hélas, je ne trouve pas engageante du tout. Mais la maison d’édition nantaise nous a appris à ne pas nous fier aux couvertures. Synopsis ?

 La Vestale du Calix de Anne Larue

Anne est une vestale, une caste inférieure. Elle est chargée de l’entretien du Calix Escarmonde, relique sacrée qu’aucun homme ne doit voir. Sauf qu’Anne est amoureuse, très amoureuse, et fini par montrer le Calix à Serguei, le chevalier qu’elle aime. Punie, elle va être décorporée et voyager entre les époques. Et accessoirement rencontrer un cheval freelance.

La dernière ligne du synopsis vous permet de comprendre ce qui m’avait séduit au premier abord. Cela semblait être fun. Du genre bon fun, du non-sens à foison type Terry Pratchett et moi j’aime çà. Cependant pendant toute la première partie du roman, on n’en a pas forcément conscience et on est plutôt dans un récit assez standard de voyage dans le temps.

Anne atterri en 4660, dans une civilisation qui est évidemment une évolution de la notre, mettant en exergue les travers de notre société actuelle. Comme tout bon roman de Science-Fiction, il y un coté très critique de notre société, très dénonciateur. Que cela soit les bobos parisiens en quête de « nature », les hooligans fans de foot, pardon de trimslop, ou les rouages douteux de l’université du Vestaliat, miroir évident de notre université. On retrouve la les ingrédients d’un bon roman du genre : de la critique, de la réflexion et de la mise en garde. Évidemment, l’humour n’est pas absent, notamment via le personnage d’Ankh, médiéviste, qui étudie les années 2000 et interprète les restes de notre société pour ses contemporains, prenant pour des temples nos supermarchés. Toute cette première partie est réellement de très bon niveau, de la très bonne SF comme on aime ici et comme il fait plaisir à lire.

La Vestale du Calix de Anne Larue

Malheureusement pour nous cet aspect bascule fortement lors de la deuxième partie. En effet, cette seconde phase est plus proche d’une quête initiatique, d’une quête de sens. On y parle de destin, de réalisation du destin parce qu’on la réalisé soit même, des signes qui n’en sont pas et de voyages dans le temps. En fait, on est même très proche d’un Philip K. Dick et de ses délires sous LSD, pas toujours bien compréhensibles. Le problème c’est que les délires sous acides, à moins d’être sous triptan, généralement je passe totalement à coté. Non seulement j’ai l’impression de louper le propos du roman, mais en plus, l’humour promis est ici aux abonnés absent. Ce fut le cas, cette partie, beaucoup plus initiatique, beaucoup plus philosophique diraient certains, je suis passée à coté, j’ai l’impression de ne pas avoir saisi ce que voulais dire l’auteur et ca ne m’a pas non plus fait rire.

La Vestale du Calix de Anne LarueDu coup mon impression sur l’ensemble du roman en prend un coup. Comme on est plus proche d’une longue novella que d’un roman, le prix l’attestant, les personnages sont quand même assez sommaires et on n’a pas réellement le temps de s’attacher à eux, ce qui est dommage.  La lecture reste malgré tout sympathique mais on regrette que le coté critique de la société ne soit pas exploité plus en profondeur…

Au final, La Vestale du Calix ne m’a pas convaincue malgré sa très bonne première partie, la seconde est vraiment trop proche des questions existentielles et des délires d’un Philip K. Dick pour me plaire, malheureusement. Mais si vous aimez le genre, je ne peux que vous le conseiller.


C’est Lundi, que lisez vous ? #22

Serafina dans Actualités, Livres le 24 octobre 2011, avec 5 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine.

dabYo

Chronique du Soupir de Mathieu GaboritJ’ai donc fini le dernier roman d’Ambre Dubois, Absinthes et Démons aux éditions du Riez. La lecture était vraiment rafraichissante, plaisante, avec une ambiance très particulière. Aussi lourds soient les évènements racontés dans ce roman de Fantastique aux allures très gothiques, j’ai trouvé le tout frais. Le personnage de Lord Nermeryl est très particulier et agréable à suivre. La façon de narrer les petites histoires qui se suivent réussies. Si certaines se ressemblent, cela reste un très bon moment de lecture.

J’ai ensuite enchaîné avec Chronique du Soupir de Mathieu Gaborit. L’auteur français nous livre un nouveau roman aux éditions du Pré aux Clercs après plusieurs années d’absence. Je dois avouer que je ne le connaissais que de nom, et que le synopsis ne m’emballais guère. Mais force est de constater que ces premières pages de lecture sont plutôt très bonnes.

Serafina

Cette semaine j’ai commencé Les Larmes Rouges, un roman de Georgia Caldera aux éditions du Chat Noir. Je n’en suis qu’à la première centaine de pages, mais pour le moment, cela augure du bon et le roman semble être un Thriller Fantastique dans la lignée d’un Sire Cédric, la tension monte peu a peu et les mystères sont nombreux. A suivre.

Le roman étant volumineux, je ne l’ai pas emmené dans mon sac, prenant à la place Frissons d’Outre-Tombe, le tome 3 des Mystères de Harper Connely par Charlaine Harris . Ce troisième opus est tout aussi bon que les précédents, toujours frais bien qu’un peu moins léger au niveau des thèmes abordés (serial-killer notamment). Il ne me reste qu’une cinquantaine de pages mais je peux sans risque dire que la série reste sur sa très bonne lancée.

Les enquêteurs de l'étrange : les maisons hantées de Stéphanie et Edouard BraseyJ’ai aussi lu Histoire Vraies de maison hantées par  Edouard et Stéphanie Brasey. J’adore les histoires de fantômes, depuis toujours. J’attendais donc beaucoup de ce livre et, malheureusement, j’ai été assez déçue. Chaque « cas » raconté est suivi d’une analyse par les enquêteurs de l’étrange, concept à la limite du ridicule, qui n’aurait pas choqué dans le rayon jeunesse mais on est ici face à un roman potentiellement à cible adulte.

Et les analyses ne sont pas du tout poussées, j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas. Les cas racontés sont par contre très interessants et sympathiques si on aime le genre histoire de fantômes.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


L’Empire Invisible de Jérôme Noirez

dabYo dans Critiques, Livres le 21 octobre 2011, avec aucun commentaire
Critiques

L’Empire Invisible est un roman de l’écrivain français Jérôme Noirez, publié tout d’abord par Gulf Stream, et récemment sorti en poche aux éditions J’ai Lu. C’est tout d’abord grâce à sa superbe illustration de Marc Simonetti que le roman a attiré mon œil. Et puis ensuite, la quatrième de couverture a fini par me convaincre. Synopsis de cette petite incursion dans le triste monde de Clara Walker.

L'Empire Invisible de Jérôme Noirez

Clara Walker est est la fille unique de son père, Nat Walker, qui représente ce qu’elle a de plus important dans ce monde difficile. Car Clara a eu le malheur, tout comme son père, de naître avec une peau noire dans les états du Sud des États-Unis. A ce qu’il paraît, les noirs sont libres dans ceux du Nord, mais Clara a bien du mal à y croire. Son monde se limite à la plantation de coton, où elle s’abime tantôt les mains pour ramasser le coton, tantôt pour des taches toutes aussi épuisantes.

Le roman prend donc place dans une plantation de coton au sein d’un des derniers états esclavagistes des années 1800 outre-Atlantique. La production de coton est alors en pleine mutation, et grâce à des inventions récentes, les nouvelles techniques permettent de rendre l’activité très rentable. Surtout lorsque la main d’œuvre y est « gratuite », basée sur l’esclavagisme. L’Empire Invisible se situe donc dans l’histoire, bien que celle qu’il raconte soit purement fictive, et malheureusement bien proche de ce que des humains ont dû vivre.

Je dois avouer que je ne sais que trop peu comment parler de ce livre, qui touche et dont on ne ressort pas. Nous suivons Clara, jeune fille de 14 ans, esclave depuis toujours et qui se demande bien souvent comment Dieu a pu la laisser là. Les esclaves étaient très croyants, et son père, Walker, est le plus pieu de sa plantation. La nuit, chaque semaine, il anime des messes où les esclaves se retrouvent en cachette, chantent et dansent leur amour. Malgré le désespoir de sa vie, malgré les souffrances que lui imposent les blancs, Walker arrive à leur pardonner. La haine se transforme en amour et en pardon.

L'Empire Invisible de Jérôme NoirezLe court roman de Jérôme Noirez est vraiment bien écrit. Il nous prend aux tripes et se lit très vite. Le sujet est fort, et fort bien traité. La narration est très bien retranscrites et les personnes sont entiers. Que ce soit Clara et son père, ou bien les esclavagistes, chacun a sa personnalité. Bien sûr, le roman étant court, on pourrait dire que l’auteur joue des stéréotypes. Mais qu’à cela ne tienne, on s’attache très vite, et c’est un moyen très pédagogique pour donner une idée aux jeunes de ce que l’esclavage pouvait être.

Au final, difficile de ne pas vous conseiller de lire L’Empire Invisible. Je n’arriverai pas à en dire plus, tant c’est une œuvre qui se suffit à elle même. Entre réalité historique, histoire prenante et fantastique qui n’est jamais bien loin, il n’y a aucune raison de ne pas s’y jeter les yeux fermés.


Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac a été pour moi comme le messie, celui que j’attendais pour changer d’avis sur la ligne éditoriale de Mnémos car jusqu’à maintenant j’avais été plutôt déçu de ce que l’on me mettait sous les yeux. Eternity Incorporated fait plus que remonter la barre. Mais trêve d’encensement anticipé, voyons ce que ce roman a dans le ventre en commençant par un synopsis.

Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac

Un virus mortel s’est répandu sur la Terre, décimant les populations. Un dernier bastion de l’humanité vit désormais dans une cité sous une bulle protectrice. La bulle est dirigé par le Processeur, ou plutôt était car en ce fatidique matin, le Processeur ne répond plus. Trois personnes que rien ne semble lier vont chacune cheminer dans cette période post-Processeur, à la recherche de la vérité ou tout simplement d’eux-même.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est original mais l’univers de l’auteur a le mérite d’amener des éléments atypiques, notamment le gouvernement qui est une stochocratie, c’est à dire un gouvernement dont les membres sont nommés aléatoirement parmi la population.  Une forme de gouvernement amplement suffisante pour faire l’interface entre Lui et les habitants de la bulle. L’extinction du Processeur sera l’occasion de troubles politiques et sociaux, terreau fertile d’une histoire intéressante. J’ai particulièrement apprécié que l’auteur ne nous mâche pas le travail de compréhension de son monde, mauvaise habitude prise par bon nombre d’auteurs. Les révélations qui émaillent le livre peuvent du coup pour certaines être déduites de nos réflexions. Ce n’est pas la vérité qui compte, c’est le chemin parcouru pour l’atteindre, et l’auteur se débouille très bien pour ça.

L’action est centrée autour de trois personnages, chacun ayant droit à des chapitres en alternance narré à la première personne. Chacun prend une part importante dans les changements qui viennent s’opérer dans la bulle. Sean Factory est un grounder, il est proche des milieux des déconnectés, sorte d’anti-Processeur et anime des soirées avec sa musique électro. C’est le personnage le plus sympathique du trio et surement celui qui paraitra le plus proche du lecteur. Gina Courage est responsable de la connectique et entretenait une relation privilégiée avec le Processeur, obsédée par l’ambition qui l’amènerait à une position proche de lui. Un personnage qui s’improvisera détective et qui est plutôt froide dans ses relations humaines. On retrouve enfin des chapitres mettant en avant Ange Barnett, un brigadier externe qui arpente l’extérieur en combinaison. Ce personnage n’amène pas autant d’action que ce que l’on pourrait croire mais ses aventures en dehors de la bulle sont tout de même captivantes, à la redécouverte d’un monde qui leur est interdit.

Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac

Photo de BilledeClown

L’ensemble d’Eternity Incorporated est fluide à la lecture, l’alternance des personnage permettant d’avancer sur plusieurs fronts sans lasser le lecteur. J’ai toutefois eu un peu de mal à démarrer mais je le mets sur le compte de mon incroyable défaillance de concentration de début de mois, théorie confirmé par le fait que j’ai dévoré la seconde moitié du bouquin en deux soirs et demi. Ça devient presque traditionnel dans mes articles mais je vais encore poser la question, à quoi servent les scène de sexe si ça ne fait pas avancer l’histoire ? Je me suis encore posé la question dans ce roman, parce que ici non plus ça ne fait pas avancer le schmilblick. Je m’arrête là, c’est un détail qui ne doit pas obscurcir le reste.

L’ambiance quant à elle, ou plutôt le changement d’ambiance au cours du roman est palpable. On démarre dans une bulle qui sent l’aseptisé juste après l’arrêt du Processeur pour au fur et à mesure laisser la place à de la noirceur, de la salissure. Le Processeur représentait littéralement un deus ex machina et agissait comme un liant dans cette société qui maintenant se délite.

Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac

Concernant l’édition, l’illustration de couverture de Justin Van Genderen, toute en contraste , donne le ton pour cette aventure post-apocalyptique. A noter l’adresse suivante eternity-incorporated.com qui étoffe encore l’univers avec des photos, des articles et des morceaux de musique électro. Une excellente initiative qui aurait sans doute gagnée à être mise en avant.

Une excellente  surprise que ce roman de Raphaël Granier de Cassagnac que je recommande chaudement aux amateurs de post-apocalyptique. Auteur à suivre, il démontre encore une fois que les auteurs français savent écrire de l’anticipation, je lirai surement ses prochains ouvrages. Eternity Incorporated est l’un des meilleurs romans post-apo de l’année avec Enfin la Nuit de Camille Leboulanger et devant Metro 2034 de Dmitry Glukhovsky.