Graphisme
1 3 articles

Ce matin m’a apporté une triste nouvelle. Ma tablette graphique est morte. Je la sentais agoniser depuis quelque temps, mais c’est toujours triste d’en avoir la confirmation. La pauvre bête ne gère plus la pression, le stylet agonise et je ne parle pas du manque de précision (une A6 sur un 22″…). Puisque je ne peux décemment pas vivre sans tablette graphique, me voici à éplucher les comparatifs, et donc, c’est l’occasion de vous pondre un article. Comme lorsque je vous ai aidé à choisir un disque dur externe quoi.

Tablettes Graphiques

Attention cependant, je ne prétends pas avoir la science infuse, donc si vous avez des précisions à apporter n’hésitez surtout pas, les commentaires sont faits pour cela. Je réponds bien entendu aux questions.

Une tablette graphique, mais pour quoi faire ?
Critère 1 : La taille
Critère 2 : La marque
Critère 3 : Les critères techniques
Critère 4 : Perspectives d’évolution
Critère 5 : Les accessoires
Critère 6 : Les pièces détachées
Le choix

Lire la suite de l’article Comment choisir sa tablette graphique


Le seigneur des anneaux

Dans le cadre du grand dossier multi-blog sur le Seigneur des Anneaux, iiD vous propose aujourd’hui un article sur les illustrateurs et les illustrations du SDA. Il n’y a pas à dire, un tel univers, c’est une source d’inspiration majeure pour bon nombre d’illustrateurs, professionnels ou amateurs. Je me souviens encore de mes dessins sur le Seigneur des Anneaux lorsque j’étais lycéenne. Bien évidemment, c’est tellement moche que j’en ai honte, vous ne les verrez donc pas. Le nombre d’illustrateurs ayant travaillé sur l’œuvre de Tolkien est tellement important que cet article ne sera évidemment pas exhaustif. En effet, entre les calendriers, les livres, les artbook et même les mugs, les artistes sont nombreux.

La Terre du Milieu en inspire bon nombre, j’ai donc eu à choisir arbitrairement quelques illustrateurs, que vous connaîtrez peut être, qui d’après moi représentent une bonne palette de la diversité des illustrations sur Tolkien. Bien entendu, nous ne nous limiterons pas aux évènements présentés dans la trilogie, mais bien sur l’ensemble du travail de l’auteur.

Nous nous concentrerons donc sur:

Et bien entendu, le plus fidèle des illustrateurs, celui qui a produit les plus fidèles images de la Terre du Milieu, le grand Tolkien lui même. Le tout pour finir sur une comparaison de scènes illustrées par plusieurs auteurs.

Lire la suite de l’article Les illustrateurs du Seigneur des Anneaux


Je parlais récemment sur mon blog: Fallengodess de mes critiques a l’égard de la marque Letraset (la marque qui fait les trias et les promarkers, feutres a alcool que j’utilise). Et il se trouve que cet aprem, je ne sais plus réellement comment je suis tombée sur une annonce de leur part. Ils organisent un concours de dessin ! Sur le thème « Dessinez vos mangas comme des pros avec les marqueurs Letraset« 

letraset_1.jpg

Bon nous passerons sur l’intitulé risible du concours, car après tout, avec le nombre de concours sur le manga, ce genre d’accroche est devenu banal. J’ai participé à pire, et parfois j’ai même gagné. Alors évidemment, malgré mes rancoeurs envers Letraset, j’ai tout de suite eu pour objectif de participer. Il faut dire que les prix sont intéressants. Le premier aura un Macbook et un logiciel de dessin manga (lol), le second un lot de 300 trias. Les 8 suivants se partagent des feutres à alcool promarkers ou trias. L’appât du gain aidant, je me penche sur le règlement. Et la j’avoue que quelques points restent douteux.

Le concours est réservé aux étudiants. A la limite, je suppose que c’est la pour éviter les professionnels, mais bon en quoi, moi 21 ans étudiante en master aurais-je plus le droit de participer plus qu’une demoiselle de 18 ans pâtissière ?

Il faut faire le dessin en A3 et envoyer deux versions (le line, et la version colo). Bon ils sont bien gentils, mais envoyer une a3 ? Ca va être tout chiffonné :/. Et puis ce n’est pas facile pour dessiner en classe. Serait-ce la parce que c’est mieux pour après les réutiliser en tant qu’affiche pour leurs produits. A moins que l’ambition soit de nous faire vider nos feutres a alcools.. Oui car :

-Il faut colo exclusivement aux feutres a alcool et seulement des promarkers ou des trias. Et joindre une liste des feutres utilisés. Bon je suppose que c’est normal vu que c’est eux qui organisent cela.Reste a y penser lors de la colo.

Le concours est jugé sur 5 critères :

a – Créativité
b – Respect du thème Manga
c – Travail technique aux marqueurs
d – Originalité
e – Mise en valeur des marqueurs

En gros, il me reste a faire un dessin stéréotypé encensant les marqueurs ? Allez pourquoi pas. Vu les gouts de Letraset, j’ai de toute manière toutes mes chances. Suffit de voir les dessins utilisés pour leur site web.