Ici, on chronique des livres, des films et autres médias. Sauf qu'on ne parle aussi que trop rarement de leur accessibilité. En effet, malgré les avancées technologies, aujourd'hui seul 5% des livres sont accessibles aux mal voyants ou aux aveugles. Ce qui est fortement dommage, car du coup l'accès à la culture devient difficile. Les livres ne sont pas les seuls touchés évidemment, les films en audiodescription sont rares, peu de salles de cinéma sont equipées. Les sites web ne sont pas non plus toujours utilisables.

Etre mal-voyant ou aveugle, c'est déjà un handicap, alors pas besoin d'en rajouter et par exemple les solutions pour rendre un site accessible ne sont pas insurmontables, il suffit de les prendre en compte très tôt. Mais trop souvent, ce n'est pas le cas.

L'Association Valentin Haüy a donc lancé une pétition , en cette période électorale, afin de sensibiliser l'opinion dans un premier temps, mais aussi les candidats à la présidentielle afin que ces derniers puissent proposer des mesures concrètes pour les personnes touchées par ce handicap, qui sont quand même plus d'un million en France (1 300 000 pour être exact). Dans 20 ans c'est un francais sur 30 qui sera concerné, ca n'arrive pas qu'aux autres…

La pétition "Dites oui à une société plus accessible" est accessible à l'adresse suivante : http://petition.avh.asso.fr et s'axe sur les 4 thématiques suivantes : 

• L’accès aux transports
 • L’accès à l’audiovisuel 
 • L’accès aux livres 
• L’accès aux sites Internet

Si vous y êtes sensible, je ne peux que vous encourager à la signer :).

Article sponsorisé


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?